Inspecteurs/trices des écoles enfantines et primaires

La mission générale de l'inspecteur/trice des écoles enfantines et primaires consiste, dans le respect des orientations développées par la DICS et le SEnOF, à assumer la responsabilité de l'enseignement et de l'éducation dans son arrondissement: sa fonction relève du conseil des maîtres et des autorités locales dans l'accomplissement de leurs tâches, de l'inspection et du contrôle de la qualité de la formation dispensée. Avec ses collègues, il/elle collabore au développement de l'école dans ses aspects pédagogiques, éducatifs et organisationnels.

L'inspection des écoles enfantines et primaires francophones recouvre huit arrondissements et dispose d’un secrétariat général permanent en ville de Fribourg.

Conseillers/ères pédagogiques

La fonction de conseiller/conseillère pédagogique relève du conseil et de l'accompagnement pédagogiques des enseignants et, en particulier, du suivi des élèves qui nécessitent des mesures d'aide. Avec les inspecteurs, il/elle collabore au développement de l'école dans ses aspects pédagogiques, didactiques et éducatifs (cycle 1). Le domaine de l'enseignement des activités créatrices manuelles et des arts visuels bénéficie également de la présence d'une conseillère pédagogique dont l’activité porte sur les écoles enfantines et primaires.