Substances dangereuses

Il existe 18 millions de substances chimiques différentes dans le monde et on estime à environ 100’000 le nombre de produits sur le marché en Europe. Cette situation résulte du développement économique et social de notre société durant le siècle passé et de l’évolution technologique qui l’accompagne. Depuis près de 50 ans, les connaissances scientifiques ont mis en évidence des effets directs ou indirects souvent sous-estimés de ces substances sur l’ensemble de notre écosystème.

Afin de minimiser ces conséquences, le législateur a édicté l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) qui réglemente la mise sur le marché des substances et fixe des conditions pour leur utilisation.

Tâches du Service de l’environnement

Le canton ne dispose pas encore de dispositions légales pour l’application du droit fédéral sur les produits chimiques (LChim).

Le Service participe dans son domaine de compétences aux activités déployées par Chemsuisse (association regroupant les services cantonaux compétents pour l’application du droit chimique).

Substances

Amiante  / Fréons  /  HAP  /  HerbicidesPOP  /  Radon