Actualités

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, j'achète du poisson de la région, d'élevage durable ASC, de pêche durable MSC ou bio

Concours

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort jusqu'en août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement.

Plus...

Deux piliers du Service de l'environnement passent le relais

Martin Descloux, chef de service adjoint et chef de la section études d'impact sur l'environnement (EIE), sols et sécurité des installations, et Hans Gygax, chef de la section air, bruit et rayonnement non ionisant (RNI) prendront leur retraite et quitteront le Service de l'environnement (SEn) à la fin mai 2018. Ils seront remplacés respectivement par Barbara Gfeller Laban à la tête de la section EIE, sols et sécurité des installations, et par Béatrice Balsiger à la section air, bruit et RNI.

Plus...

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Le quartier du Bourg respire à nouveau…

Station de mesure

Le Service de l'environnement a mesuré les concentrations de polluants atmosphériques dans le quartier du Bourg à Fribourg de 1987 à 2015. Il vient de publier un rapport qui condense les principaux résultats. La qualité de l'air dans le quartier du Bourg s'est nettement améliorée dès la fermeture du pont de Zaehringen au trafic individuel motorisé en octobre 2014. Les valeurs limites sont désormais respectées pour le dioxyde d'azote et les poussières fines.

Plus...

Un bon "Coup de balai" pour nettoyer les espaces publics

Coup de balai

Les 23 et 24 mars 2018, la population et les écoles fribourgeoises sont invitées à retrousser leurs manches et à chausser leurs bottes en plastique. Plusieurs communes organisent en effet durant ces deux jours des actions "Coup de balai" pour nettoyer leurs espaces publics, les bords de route, les rives de leurs cours d'eau ou encore leurs forêts. Le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert participera à l'action de Corbières en compagnie des enfants et enseignants de l'école primaire, ainsi que des représentants des autorités communales.

Plus...

Céline Girard développera le plan climat de l'Etat de Fribourg

Céline Girard sera, dès le 1er mai prochain, la responsable " plan climat " de l'Etat de Fribourg. Son expérience lui confère une parfaite maîtrise des questions touchant aux changements climatiques ainsi qu'une solide expérience dans la gestion de grands projets. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2018 et sera chargée d'élaborer un plan d'actions pour s'adapter aux effets des changements climatiques, en réduire les impacts et contribuer à freiner les causes à l'échelle du canton.

Plus...

Les Fribourgeois trient bien leurs déchets

Statistiques déchets urbains

Avec un taux de 59% de déchets urbains triés en 2016, les habitants du canton de Fribourg sont de bons élèves. Les statistiques éditées par le Service de l'environnement montrent toutefois qu'ils continuent à produire beaucoup de déchets urbains.

Plus...

Rapports sur la qualité des eaux de la Haute Sarine, de la Jogne, de la Serbache et de la Sionge

Haute Sarine

Le Service de l'environnement effectue depuis les années 1980 des études biologiques et chimiques afin d'évaluer l'état des cours d'eau fribourgeois. Il vient de publier sur son site internet les données hydrobiologiques et chimiques recueillies en 2015 sur la Haute Sarine, la Jogne, la Serbache et la Sionge. La qualité de ces cours d'eau est globalement bonne.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>