Actualités

40 associations et groupes d'enfants et de jeunes vous accueilleront ce samedi à Juvenalia

Le 19 mai prochain, de 10h à 18h, la troisième édition du Festival Juvenalia mettra la place Georges-Python en ébullition ! Les organisations actives dans le domaine de l'animation enfance-jeunesse présenteront leurs activités au travers de jeux, concours, tours de magie, lectures, concerts, spectacles de danse et bien d'autres choses encore. Gratuite, ludique et interactive, cette manifestation, soutenue par la DSAS, vise à faire découvrir la large palette d'activités extrascolaires disponibles à travers le canton.

Pour sa troisième édition, Juvenalia propose au public fribourgeois de découvrir sur scène et à différents stands les activités de 40 associations et groupes de jeunes fribourgeois. Le Comité d'Organisation se réjouit de pouvoir compter, parmi ces acteurs, sur près d'une vingtaine d'associations et faîtières d'ampleur cantonale, telles l'Association fribourgeoise des animateurs-trices socioculturel-le-s, Pro Juventute, FriTime, la Jubla, les Ludothèques fribourgeoises ou encore l'Association pour l'Éducation familiale qui fait l'honneur au festival d'y fêter sa vingtième année d'existence. Des organisations avec un ancrage plus local donneront aussi une originalité particulière à l'événement : pendant que l'École de musique de la Concordia et les Traits d'union proposeront aux enfants et aux jeunes une initiation à la musique d'harmonie, Graines d'apiculteurs leur fera découvrir le monde des abeilles de manière ludique. L'ouverture de la manifestation se fera à 10h avec une prestation de l'École de danse hip-hop M Size et des jeunes talents issus de différents domaines artistiques se produiront sur scène toute la journée, avec un accent particulier mis sur les concerts durant l'après-midi. De 15h à 18h, le public se laissera ainsi séduire par la fraîcheur du reggae de Warmbench - un groupe présenté par l'association fribourgeoise des jeunes artistes (FYAA) - le rap percutant des fribourgeois N4MEK et le pop-rock gruérien du groupe Dustmoon.

La grande force de cette manifestation réside dans sa capacité à rassembler en une journée et sur une même place tout le potentiel fribourgeois en matière de promotion de l'enfance et de la jeunesse. En proposant des activités ludiques, Juvenalia veut mettre en réseau les acteurs cantonaux des activités extrascolaires et leur donner la possibilité d'éveiller l'intérêt des curieux et des passants pour leurs activités régulières. Tant le programme des stands que celui de la scène a été conçu de sorte à intéresser les festivaliers de tous âges, issus des deux côtés de la Sarine. Enfants et jeunes pourront ainsi se plonger dans une variété de mondes tous plus fascinants les uns que les autres.

Après deux éditions fructueuses, Juvenalia a souhaité se renouveler en se dotant d'une thématique. Le mouvement est apparu comme un leitmotiv particulièrement adéquat pour transmettre l'élan et le dynamisme qui caractérise la jeunesse. D'une part, il reflète l'importante force d'imagination des enfants et des jeunes, capable de bousculer les idées préconçues et les habitudes ; d'autre part, il renvoie à leur engagement au sein d'associations diverses et à leur rôle essentiel dans l'émergence de nombreux mouvements sociaux, artistiques, culturels, sportifs… Le choix d'un thème répond à l'envie de créer un fil rouge entre les différents secteurs du festival, de la décoration à la communication, ainsi qu'entre les animations proposées le jour-J par les associations et les jeunes participant-e-s.