Actualités

Conseil des jeunes : foison de projets pour intéresser les jeunes à la citoyenneté

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg CJFR dresse, dans son Rapport d'activités, un bilan réjouissant des actions qu'il a menées ces deux dernières années. Les débats et les discussions organisés ont rencontré beaucoup d'intérêt auprès des jeunes Fribourgeois et ont trouvé leur rythme de croisière. Pour rélargir leur palette et découvrir d'autres projets destinées aux jeunes citoyens, le CJFR se rendra du 12 au 16 février 2018 à Paris, où il sera reçu à la mairie de Paris et à l'Assemblée nationale.

Formé d'une équipe motivée et soudée, le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) a intensifié et diversifié ses activités ces deux dernières années. La vingtaine des jeunes, apprentis, étudiants et employés, venant de tous les districts, ont développé une palette d'activités afin d'inciter les jeunes Fribourgeois à la citoyenneté.

Le CJFR a mis en place différentes formes de débats et de discussions qui ont trouvé leur public. Le module " Ça se débat ", proposé une fois par mois, à tour de rôle, dans un collège ou une école professionnelle de la Ville de Fribourg a trouvé son rythme (le groupe de jeunes Gruériens à l'origine du concept propose ces mêmes débats à Bulle). Après deux premières soirées " speed debating ", le CJFR a affiné son concept et programme déjà de nouvelles éditions avec le soutien de la députation fribourgeoises aux Chambres fédérales. Quant au " Café-discussion ", il proposera dorénavant, tous les deux mois, une rencontre avec un invité.

Fort de ses expériences, le Conseil des jeunes entend développer et diversifier encore ses activités. Pour élargir son horizon et apprendre des expériences d'autres parlements de jeunes, le CJFR se rendra à Paris du 12 au 16 février 2018. Les jeunes Fribourgeois rencontreront leurs homologues de Malakoff, d'Issy-les-Moulineaux et de Villeneuve-St-Georges. Le CJFR sera par ailleurs reçu à la mairie de Paris et à l'Assemblée nationale où il assistera à la séance des questions au gouvernement.