Actualités

40 associations et groupes d'enfants et de jeunes vous accueilleront ce samedi à Juvenalia

Le 19 mai prochain, de 10h à 18h, la troisième édition du Festival Juvenalia mettra la place Georges-Python en ébullition ! Les organisations actives dans le domaine de l'animation enfance-jeunesse présenteront leurs activités au travers de jeux, concours, tours de magie, lectures, concerts, spectacles de danse et bien d'autres choses encore. Gratuite, ludique et interactive, cette manifestation, soutenue par la DSAS, vise à faire découvrir la large palette d'activités extrascolaires disponibles à travers le canton.

Plus...

Activités extrascolaires: le nouveau guide de FriTime pour les communes fribourgeoises

Intitulé « Petit mais Costaud », le nouveau guide de l'association FriTime propose aux communes un set d'outils méthodologiques afin de développer une offre d’activités extrascolaires en impliquant les associations locales. Des exemples de « best practices » basés sur l'expérience des communes membres et une marche à suivre simple et intuitive aident les communes à faire bouger les enfants et les jeunes. Le guide est un outil clé en main et gratuit, disponible en ligne dès maintenant.

Plus...

Plus de 30 projets enfance-jeunesse en 2017 !

32 projets ont vu le jour avec l'aide de la subvention enfance-jeunesse octroyée par la DSAS.
170 000 francs ont ainsi été attribués à des projets réalisés pour et/ou par les jeunes.

Plus...

7000 accidents de luge par année

Les trois erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre en lugeant D'apparence facile, la luge n'est toutefois pas un loisir sans danger: chaque année, environ 7000 personnes en moyenne se blessent en Suisse. Fort heureusement, la ma-jorité des blessures peuvent être considérées comme légères, même si des fractures ou des blessures à la tête sont également relevées. Le bpa - Bureau de prévention des accidents indique quelles erreurs peuvent rapidement avoir pour conséquence une visite chez le médecin et comment il est possible de luger en toute sécurité.

Plus...

Violences au sein du couple: protéger les enfants

La commission contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille fait de la protection des enfants victimes de violence un axe prioritaire sur lequel elle va diriger ses actions cette année. Dans ce cadre, le BEF a organisé la projection du film " Jusqu'à la garde " en avant-première. Plus de 140 personnes y ont participé.

Plus...

Conseil des jeunes : foison de projets pour intéresser les jeunes à la citoyenneté

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg CJFR dresse, dans son Rapport d'activités, un bilan réjouissant des actions qu'il a menées ces deux dernières années. Les débats et les discussions organisés ont rencontré beaucoup d'intérêt auprès des jeunes Fribourgeois et ont trouvé leur rythme de croisière. Pour rélargir leur palette et découvrir d'autres projets destinées aux jeunes citoyens, le CJFR se rendra du 12 au 16 février 2018 à Paris, où il sera reçu à la mairie de Paris et à l'Assemblée nationale.

Plus...

Victimes de mesures coercitives (enfants placés, adoption forcée, etc.) : 31 mars 2018 dernier délai pour déposer une demande de contribution de solidarité

De nombreuses personnes se sont adressées au centre LAVI et aux Archives de l'Etat du canton de Fribourg pour accéder aux archives et pour déposer une demande de contribution de solidarité. Il reste quelques semaines pour déposer la demande concernant la contribution de solidarité !

Plus...

Les activités culturelles et sportives jouent un rôle important durant la scolarité obligatoire

En précisant que la gratuité de l'enseignement obligatoire s'étend à l'ensemble des moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement et que plus rien ne peut être facturé aux parents, le Tribunal fédéral oblige le canton de Fribourg à revoir sa copie. Désormais les communes devront assumer seules les frais de matériel scolaire et les frais pour les activités culturelles et sportives proposées aux élèves par les écoles, à l'exception des frais de repas. Pour que chaque élève puisse continuer à bénéficier d'un nombre satisfaisant d'activités culturelles et sportives durant sa scolarité obligatoire, la Direction de l'instruction, de la culture et du sport (DICS) met sur pied un groupe de travail. Celui-ci devra également déterminer quel matériel scolaire doit être considéré comme effets personnels de l'élève, donc à charge des parents, et lequel est indispensable à l'enseignement, donc à charge des communes. Les modifications légales nécessaires devraient entrer en vigueur le 1er août 2018.

Plus...

Asile : un nouveau concept pour encadrer et intégrer les mineurs non accompagnés et de jeunes adultes

Programme d'encadrement et d'intégration pour mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) et jeunes adultes du domaine de l'asile et des réfugiés, " Envole-moi " est le résultat de plusieurs mois de travail interdisciplinaire avec pour objectif une stratégie commune. Il est conçu pour prendre en charge 125 MNA et jeunes adultes et les conduire vers l'autonomie et l'intégration.

Plus...

Les inscriptions au prix Challenge Sanitas 2018 sont ouvertes!

25. Sanitas Challenge

Les associations et les organisations peuvent s'inscrire au prix Challenge dès maintenant en ligne pour tenter de gagner jusqu'à CHF 25'000.- l'automne prochain.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>