Actualités

Le Centre de stockage inter-institutionnel cantonal (SIC) s'installera à Domdidier

La commune de Domdidier accueillera le Centre de stockage inter-institutionnel cantonal (SIC). Le Conseil d'Etat envisage l'achat d'une parcelle d'environ 15'000 m2 pour y construire un nouveau bâtiment. Il présentera un Message relatif à l'octroi d'un crédit avant l'été. La solution retenue permet de répondre à l'ensemble des besoins des institutions culturelles à long terme (30 ans).

Le projet de Domdidier répond d'emblée aux besoins de stockage pour 30 ans de la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU), mais aussi de 10 autres institutions : les Archives de l'Etat de Fribourg (AEF), le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF), le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF), le Service des biens culturels (SBC), le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF), le Musée romain de Vallon, le Vitromusée/centre Romont, le Château de Gruyères, le Musée gruérien ainsi que le Sensler Museum. Le terrain permettra également, à futur, une extension du Centre de stockage (après 2050). Une halle existante, située à proximité de la parcelle, sera louée pour accueillir le personnel de la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) et stocker temporairement des livres, durant les travaux de rénovation de la BCU.
Le Conseil d'Etat présentera une demande de crédit au Grand Conseil avant l'été prochain. Les coûts du projet sont pour l'instant estimés entre 30 et 32 millions de francs. Un appel d'offres en entreprise totale sera publié le 23 mars pour le futur bâtiment. Les résultats permettront d'affiner les coûts du projet. Le calendrier prévoit une durée de réalisation de 6 à 8 mois plus longue que le projet initial, soit une mise en production du bâtiment à l'hiver 2019-2020.
Quatre possibilités ont été étudiées, à Domdidier, Givisiez, Granges-Paccot et Matran. Une grille de points de contrôle des bâtiments ainsi qu'une analyse approfondie des besoins et de la typologie de stockage des services et institutions patrimoniales concernés ont été établies. Le site de Domdidier s'est révélé le plus favorable en raison de son coût, notamment de son prix avantageux au mètre carré, et de sa disponibilité.