Actualités

Camilo De Martino décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition du designer multimédia Camilo De Martino sa résidence artistique de Berlin. Il y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2018.

Cinq candidatures ont été déposées suite à la mise au concours d'un séjour artistique de six mois à l'atelier berlinois " im Wedding " du Service de la culture du canton. Camilo De Martino a convaincu à l'unanimité le jury d'experts par la qualité de son travail et sa maîtrise technique. Le designer multimédia profitera de ce séjour pour créer une vidéo afin d'accompagner Balade, un morceau de musique électronique de plus d'une heure composé en partenariat avec Valentin Savio. Le Fribourgeois commencera par fabriquer les outils nécessaires pour manipuler la caméra, avant de se lancer dans l'écriture puis le tournage du film. Ce projet lui permettra d'approfondir sa démarche artistique par une recherche personnelle dans le domaine de la vidéo et du mouvement, en sortant de la logique de la production cinématographique classique.


© Diane Deschenaux

Pour la première fois, l'atelier de Berlin est attribué à un artiste orienté dans la technique du cinéma et du design. Agé de 25 ans et domicilié à Villars-sur-Glâne, Camilo De Martino a suivi une formation de designer multimédia à l'Eikon. Dès 2013, il a travaillé dans le domaine du cinéma et de la vidéo d'art : pour Cine3D des frères Guillaume sur différentes productions cinématographiques, tels que La nuit de l'ours et Le conte des sables d'or, comme assistant réalisateur sur WOMB de Gilles Jobin, chorégraphe contemporain, ou sur Film Noir de La Ribot, performeuse et artiste visuelle. Après avoir travaillé en Croatie sur Chris The Swiss d'Anja Kofmel, Camilo De Martino est actuellement directeur de production sur VR_I, un projet en réalité virtuelle de Gilles Jobin.

L'atelier berlinois " im Wedding " du canton de Fribourg

Depuis 2011, le canton de Fribourg dispose de l'atelier artistique de Berlin, qui se trouve dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding situé près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins uniquement artistiques. Le prochain séjour à l'atelier de Berlin aura lieu au premier semestre 2019 et sera mis au concours au printemps 2018.