SeCA - Actualités

Actualités

Nouveaux outils pour la prise en compte des dangers naturels à l'échelle communale

Des 120 000 bâtiments recensés dans le Canton de Fribourg, 23 000 sont potentiellement exposés aux dangers naturels gravitaires (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, effondrements, crues et laves torrentielles). Il en est de même pour 23 %, soit 970 km, de routes cantonales et communales. Les Préalpes ne sont pas les seules concernées, le Plateau est tout autant touché par cette problématique. La prise en compte des dangers naturels dans le développement territoriale est donc primordiale. Dans ce contexte, la nouvelle donnée " exposition du bâti " est désormais disponible sur le portail cartographique cantonal accompagnée par l'édition d'un guide pratique à l'attention des communes sur la gestion des dangers naturels.

Plus...

Egalité et espace urbain

Le 14 juin 2018 à 17h30 à l'Hôpital des Bourgeois, le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille BEF propose, dans le cadre de son réseau "A voix égales", une conférence ouverte au public sur "l'égalité et l'espace urbain", donnée par Yves Raibaud, géographe et spécialiste de la géographie du genre. Cette conférence est présentée à l'occasion du Mini-festival "Voix de femmes" d'espacefemmes-frauenraum.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Préfecture de la Gruyère : Vincent Bosson nommé lieutenant de préfet

Le Conseil d'Etat a approuvé la nomination de Vincent Bosson lieutenant de préfet auprès du district de la Gruyère. Cet avocat de formation est appelé à succéder à André Geinoz, en poste depuis 1995. Cet habitant de Riaz, marié et père de trois enfants, a assumé en 2016 la première présidence du Conseil général de sa commune.

Plus...

La phase-pilote de l'application FRIAC est lancée

C'est parti pour l'application FRIAC (Fribourg - Autorisation de construire). La phase-pilote débute le 1er février, avec la participation de 9 communes-pilotes. Elle permettra de procéder aux ajustements nécessaires avant la mise en place de l'application, en 2019, dans l'ensemble du canton. Grâce à une gestion électronique des procédures de demandes de permis de construire, FRIAC permettra d'optimiser la durée de traitement des dossiers, d'améliorer leur qualité et de renforcer la transparence et la traçabilité des processus. L'application FRIAC est un des premiers pas vers " Fribourg 4.0 ", une des grandes priorités du gouvernement pour la législature.

Plus...

Allier activités d'innovation, logements et un espace public en partie vert au centre : le futur site de blueFACTORY prend forme

Le plan d'affectation cantonal (PAC), qui prévoit le futur développement urbanistique de blueFACTOY, est mis à l'enquête publique aujourd'hui. Le PAC prévoit d'intégrer le quartier dans la ville. Il prévoit d'allier les activités d'innovation à des logements et de placer au centre du site un espace public, en partie vert. L'entrée principale se fera par le Passage du Cardinal. Un parking souterrain de 220 places au maximum est prévu et des liaisons de mobilité douce traverseront le site pour le lier de manière optimale aux quartiers environnants. Le futur site mélangera activités, services, utilité publique et logements. Les 53'000 m2 de terrains du site de blueFACTORY représentent une position et des enjeux stratégiques considérables, pour l'Agglomération de Fribourg mais également pour l'ensemble du canton. L'Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont choisi un plan d'affectation cantonal (PAC) comme procédure pour son développement urbanistique.

Plus...

Situation de logement des ménages défavorisés: agir de concert et en connaissance de cause

Granges, 09.11.2017 - Les conditions de logement sont un des aspects déterminants dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quand elles sont adéquates, elles favorisent le bien-être des ménages désavantagés économiquement et contribuent à leur intégration. La journée de séminaire "Le logement en jeu: entre intégration et précarisation" de l'Office fédéral du logement (OFL) qui s'est déroulée aujourd'hui à Granges (SO) a montré qu'il est important de se départir des idées tout faites et qu'il convient d'agir en connaissance de cause, si l'on veut œuvrer efficacement à leur amélioration.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Plan directeur cantonal

Séances d'information sur la consultation publique du plan directeur cantonal révisé:

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>