Actualités

Agence romande Minergie-CECB à Sion.- Recrutement et appel d'offres

Dans le but de renforcer les activités de l'association MINERGIE en Suisse romande et mettre en œuvre son rapprochement avec l'association CECB, une nouvelle agence romande Minergie-CECB sera mise sur pied au cours de cette année et sera entièrement opérationnelle d'ici au 1er janvier 2019.

Plus...

Habitat & Jardin 2018.- Des idées, des projets, un salon, vos solutions

La prochaine édition d'Habitat & Jardin se déroulera du 3 au 11 mars 2018, à Expo Beaulieu, Lausanne. Cette manifestation s'adresse aux actuels et futurs propriétaires de biens immobiliers en leur proposant une offre complète de produits et services.

Plus...

Cours Passerelle " Techniques du bâtiment 2018 ".- Formation accélérée vers le CFC

Les spécialistes en techniques du bâtiment sont des profils recherchés sur le marché du travail. La formation Passerelle " Techniques du bâtiment 2018 " facilite la réorientation professionnelle ainsi que la spécialisation dans les métiers d'installateur en chauffage, constructeur d'installations de ventilation, d'installateur sanitaire et ferblantier. Grâce au soutien de l'Etat de Fribourg et de SuisseEnergie, des conditions exceptionnelles peuvent être proposées pour ces formations.

Plus...

Appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité: 3 million de francs pour les projets et nouvel appel d'offres 2018

Berne, 30.11.2017 - En 2017 ont été organisés les huitièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats du deuxième appel d'offres public pour les projets en 2017 sont disponibles: 21 projets obtiennent globalement 3 million de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Au total, 32 millions de francs auront été attribués aux projets et aux programmes en 2017. L'appel d'offres 2018 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 27 octobre.

Plus...

Nouveau plan sectoriel de l'énergie

Le plan sectoriel de l'énergie datant de 2002 a été entièrement révisé afin de tenir compte de l'évolution des technologies et d'établir le lien avec la dimension territoriale. Ce document, terminé en juin 2017 et réalisé sur la base d'études spécifiques dans chacun des domaines concernés, sert donc d'étude de base pour le nouveau plan directeur cantonal. Ainsi, différents contenus thématiques ont été élaborés dans le plan directeur afin de fixer un cadre clair et des principes mesurés pour le développement des différentes énergies en fonction des caractéristiques du territoire fribourgeois.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Le Service de l'énergie SdE et Swiss Energy Tour présents au Comptoir Gruérien

Dans le cadre d'un partenariat avec SuisseEnergie et la fondation Big Effects, le Service de l'énergie du canton de Fribourg sera présent sur le stand n°122 lors du Comptoir Gruérien, du 27 octobre au 5 novembre 2017. Les visiteurs découvriront, sur un espace interactif de 400 m2, d'intéressantes animations, des mini-conférences ainsi que l'application "Energy coach" pour découvrir les gestes faciles et leur mise en pratique. Il n'y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire.

Plus...

Surveillez le chauffage de votre bâtiment avec ConsoBat

Energie-environnement.ch propose un nouvel outil web destiné à s'assurer du bon fonctionnement de son chauffage. Baptisé ConsoBat, il permet de suivre la consommation d'énergie d'un bâtiment en tenant compte de la météo et, ainsi, de détecter les anomalies de consommation.

Plus...

Solar Décathlon : l'esprit de blueFACTORY triomphe outre-Atlantique

Construit à Fribourg par des étudiants des institutions membres du Smart Living Lab sur blueFACTORY, le NeighborHub a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon à Denver. Le projet, baptisé Swiss living Challenge, était l'un des onze finalistes. L'équipe était composée de 44 étudiant(e)s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).C'est un immense succès et le Conseil d'Etat fribourgeois tient à féliciter tous les acteurs de cette fantastique réussite qui fait rayonner l'esprit de blueFACTORY à l'international. Une délégation fribourgeoise a profité de l'évènement pour une mission exploratoire afin de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans l'habitat du futur, avec notamment comme objectif de s'inspirer des meilleures pratiques pour développer une stratégie visant à renforcer le positionnement du canton de Fribourg dans ce domaine si important.

Plus...

En première mondiale, le solaire photovoltaïque couleur terre cuite s'invite sur un site protégé dans le canton de Fribourg

L'intégration des capteurs solaires photovoltaïques dans des sites protégés au niveau du patrimoine a souvent été un problème sans réelle solution. Un pas important a toutefois été franchi dans le village fribourgeois d'Ecuvillens, où le toit d'une ferme a été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie développée par le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) et Issol Suisse permet ainsi à l'habitation de conserver pleinement son caractère originel. Le projet pilote d'Ecuvillens a pu voir le jour grâce à l'appui des services de l'Etat concernés, à savoir le Service de l'énergie et le Service des biens culturels, au soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et d'ÜserHuus, ainsi qu'à l'engagement de différents partenaires.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>