scom news

Actualités

Votation populaire du dimanche 24 septembre 2017

Rendez-vous ce dimanche 24 septembre pour suivre les résultats de la votation fédérale sur sygev.fr.ch/resultats ou en live tweet dès 12h sur @Etat_Fribourg.

Plus...

RAPPEL - Deuxième édition du Forum fribourgeois du logement - Vendredi 22 septembre 2017 - Boîte à outils fribourgeoise pour le logement

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) organisent l'après-midi du vendredi 22 septembre 2017 le 2ème Forum fribourgeois du logement.
À ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites.

Plus...

Une nouvelle loi pour les finances communales : le Conseil d'Etat transmet le projet au Grand Conseil

L'avant-projet de loi sur les finances communales a fait l'objet d'une procédure de consultation au début de cette année. L'accueil par les milieux concernés était très favorable. Le Conseil d'Etat a pris en compte les résultats de la consultation et a adopté le projet de loi et le message lors de sa séance du 22 août 2017. Il entend ainsi accélérer la procédure afin que le Grand Conseil puisse débattre de cet objet encore en 2017.

Plus...

Votations fédérales : enveloppes de vote

Des perforations pratiques.

Plus...

Education familiale - Une rentrée pleine de couleurs

Avec le nouveau programme pour les parents avec des enfants de 0-7 ans et pour les professionnels, soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales.

Plus...

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

Plus...

Détermination du périmètre provisoire du Grand Fribourg

Le Conseil d'Etat a déterminé le périmètre provisoire du Grand Fribourg. Celui-ci comptera toutes les communes sarinoises membres de l'Agglomération de Fribourg. Elles seront représentées au sein de l'assemblée constitutive chargée d'élaborer un projet de convention de fusion dans un délai de trois ans. Les autres communes intéressées par le processus se verront proposer un statut d'observateur. L'élection des délégué-e-s des communes comprises dans le périmètre provisoire aura lieu le 26 novembre prochain.

Plus...

L'ordonnance d'application de la législation fédérale sur les résidences secondaires entrera en vigueur le 1er septembre 2017

Le Conseil d'Etat a donné son aval à l'ordonnance d'application de la législation fédérale sur les résidences secondaires. Une plateforme informatique est mise sur pied. Elle permettra de tenir à jour le taux de résidence secondaire dans chaque commune fribourgeoise. Une procédure simplifiée sera également introduite pour projets de réaffectation sans travaux d'une résidence principale et résidence secondaire. L'ordonnance entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Plus...

Fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat : avant-projet de loi en consultation

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation un avant-projet de loi relatif à la fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat. Cet avant-projet donne le cadre permettant de réaliser un changement des frontières cantonales simultanément à une fusion. Il s'agira de la première modification du territoire fribourgeois depuis 1803. Les documents en lien avec la consultation sont disponibles sur www.fr.ch/consultations.

Plus...

Loque européenne touchant les abeilles: mesures pour enrayer sa progression

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a mis en place depuis plusieurs semaines une cellule de coordination pour enrayer la progression de la loque européenne chez les abeilles, principalement en Singine. S'attaquant au couvain d'abeille, cette maladie, qui compromet la récolte de miel, touche particulièrement la Singine, voisine du canton de Berne où plus de soixante cas ont été recensés depuis le début de l'année.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>