scom news

Actualités

Pourquoi construire des logements d'utilité publique et comment les financer?

L'ARMOUP (Association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique) organise la 3ème journée romande des collectivités pour le logement d'utilité publique le jeudi 13 septembre 2018 à Yverdon-les-bains. Le sujet est "Pourquoi construire des logements d'utilité publique et comment les financer?".

Plus...

Les préfets se voient déléguer de larges compétences en matière de gestion de leur personnel

Le Conseil d'Etat a approuvé la proposition de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts de déléguer de larges compétences en matière de gestion du personnel aux préfets. Cette délégation fait suite à la modification de la loi sur les préfets adoptée par le Grand Conseil en décembre 2017. Elle a été élaborée conjointement avec la Conférence des préfets, la Direction de la sécurité et de la justice et le Service du personnel et d'organisation. Dès le 1er juillet 2018, les préfets seront notamment responsables de l'engagement des membres de leur personnel et des procédures administratives.

Plus...

100'000 francs pour soutenir les initiatives en faveur du bilinguisme

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'Etat a adopté l'Ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme. Celle-ci prévoit un montant de 100'000 francs pour soutenir les initiatives de communes, d'associations, d'entreprises, de médias ou d'Eglises dans ce domaine. Les demandes sont à formuler jusqu'au 31 août 2018.

Plus...

Une brochure en dix langues pour bien accueillir et informer les nouveaux arrivants dans le canton de Fribourg

L'information aux personnes - migrantes ou non - nouvellement arrivées dans le canton est l'une des priorités du Programme d'intégration cantonal. Dans ce but, la brochure " Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue ", réalisée par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, déjà éditée en 2010, 2011 et 2014, a été entièrement repensée et vient d'être publiée dans dix langues, dont trois nouvelles : l'arabe, le tigrinya et le farsi. La brochure est notamment distribuée aux communes fribourgeoises.

Plus...

info'SCom 5/2011 – Version mise à jour 2018

L’info'SCom concernant la loi sur l’information et l’accès aux documents au niveau communal a été mis à jour

Plus...

Révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles : le Conseil d'Etat transmet le projet au Grand Conseil

L'avant-projet de loi modifiant la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles a fait l'objet d'une procédure de consultation l'automne dernier. Les modifications proposées par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts ont été favorablement accueillies par les milieux concernés. Le Conseil d'Etat a pris en compte les résultats de la consultation et a adopté le projet de loi et le message lors de sa séance du 17 avril 2018.

Plus...

Rapport sur les structures territoriales

Lors de sa séance du 19 mars 2018, le Conseil d'Etat a approuvé le rapport " Etat des travaux au niveau de l'adaptation des structures territoriales aux exigences actuelles ". Ce rapport, qui fait suite à un postulat pris en considération par le Grand Conseil en 2016, fait le point sur l'ensemble des chantiers en cours en matière de structures territoriales. Dans ce cadre, une étude a été confiée à l'Institut du Fédéralisme pour une analyse comparée des systèmes dans les cantons voisins. Le rapport conclut que proposer un nouveau découpage territorial du canton de Fribourg serait prématuré, et qu'il convient de se concentrer sur la répartition des tâches entre l'Etat et les régions.

Plus...

Fusion du Grand Fribourg - Descriptif des principaux experts mandatés

Le comité de pilotage de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a procédé à l'attribution des mandats d'experts en fusion de communes, en finances publiques et en communication.

Plus...

Tenir les chiens en laisse, ne pas nourrir les renards

La période de mise bas des mammifères et des nichées d'oiseaux en forêt débute avec le printemps. Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s'en prendre à eux. Le Service des forêts et de la faune rappelle aux détenteurs de chiens que leur animal doit être tenu en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet et qu'il doit être de tout temps sous leur contrôle. Il rend également attentif au fait qu'il ne faut pas nourrir les renards.

Plus...

Second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du dimanche 25 mars 2018

Qui de Valérie Piller Carrard ou Didier Castella remplacera Marie Garnier au Conseil d'Etat ? Rendez-vous ce dimanche 25 mars pour suivre le second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat sur sygev.fr.ch/resultats ou en live tweet dès 12h sur @Etat_Fribourg.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>