scom news

Actualités

Fusion du " Grand Fribourg " : Le Conseil d'Etat consulte les communes pour déterminer le périmètre provisoire

Quatre communes ont déposé conjointement une demande d'introduction de la procédure de fusion du " Grand Fribourg ". Conformément à la loi relative à l'encouragement aux fusions de communes, le Conseil d'Etat a lancé la consultation de toutes les communes concernées afin de fixer le périmètre provisoire de la fusion. Une assemblée constitutive réunissant les communes intégrées dans ce périmètre sera constituée, sans doute avant la fin de l'année.

Plus...

Grippe aviaire : la vigilance reste de mise

Compte tenu de la situation inquiétante en Europe et de la remontée des oiseaux sauvages du sud vers le nord, les mesures de protection contre la grippe aviaire restent applicables jusqu'au 31 mars 2017. Pour plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Plus...

Une information destinée aux communes sur le thème des documents relatifs aux enfants placés et aux autres victimes de mesures coercitives antérieures à 1981

Afin de faciliter les tâches des communes dans ce domaine, un certain nombre d'informations et des conseils pratiques ont été rassemblés dans une brochure éditée dans la série des info'SCom. En outre, des séances d'informations destinées spécialement aux communes seront organisées par les préfets.

Plus...

info'SCom 5/2011 – Version mise à jour 2017

L’info'SCom concernant la loi sur l’information et l’accès aux documents au niveau communal a été mis à jour

Plus...

Préfecture de la Veveyse : Mme Laura Rieder nommée lieutenante de préfet

Le Conseil d'Etat a nommé Laura Rieder lieutenante de préfet auprès de la préfecture de la Veveyse. Juriste de formation, Mme Rieder a obtenu son brevet d'avocate en août 2016. Elle travaille actuellement à la Préfecture de la Sarine, tout en assurant le traitement juridique de dossiers dans plusieurs autres préfectures du canton.

Plus...

Referendum sur le plan communal : les communes peuvent abaisser le seuil du nombre de signatures nécessaires

Depuis le 1er janvier de cette année, les communes dotées d'un conseil général peuvent prévoir un seuil inférieur au dixième des citoyens pour le referendum facultatif.

Plus...

Trois nouveaux tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

Une campagne de mesures de cPCB (de type dioxine) sur un nombre significatif de poissons prélevés entre La Pila et le barrage de la Maigrauge révèle une baisse de la contamination. La teneur en PCB se situe, pour tous les échantillons pêchables, en dessous de la valeur limite fixée par la Confédération. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, en accord avec la Direction de la santé et des affaires sociales, a décidé de rouvrir à la pêche trois tronçons de la Sarine et le lac de Pérolles avec cependant une interdiction de commercialisation et des recommandations de consommation du poisson.

Plus...

Mise en consultation de l'avant-projet de loi modifiant la loi sur la péréquation financière intercommunale

Le Conseil d'Etat a autorisé la mise en consultation d'un avant-projet de loi qui donne suite aux résultats du premier rapport d'évaluation du système de péréquation financière intercommunale. Cette évaluation parvient à la conclusion que le système entré en vigueur en 2011 donne globalement satisfaction. Les quelques adaptations qui sont proposées concernent la péréquation des besoins.

Plus...

Mise en ligne du thème "Agriculture" du portail cartographique du canton

Surfaces d'assolement, prestations écologiques ou zones des appellations d'origine protégée: ce sont quelques exemples des donnés agricoles désormais disponibles sur le portail cartographique du canton de Fribourg. Pour répondre à l'intérêt croissant des agriculteurs, des autorités et du grand public, toutes les données géographiques en lien avec l'agriculture ont été regroupées sous le nouveau thème "Agriculture".

Plus...

Grippe aviaire : extension des mesures préventives

cygne tuberculé juvénile positif au H5N8 trouvé sur la nouvelle plage d'Estavayer  (copyright SFF)

Après la découverte ces derniers jours sur le lac de Constance et le lac Léman de cadavres d'oiseaux sauvages dont la mort est due au virus de la grippe aviaire de souche H5N8, non transmissible à l'homme, de nouvelles mesures sont édictées pour éviter la propagation du virus. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) étend les mesures de contrôle à l'ensemble du territoire suisse dès ce mardi soir 15 novembre 2016. En conséquence, le vétérinaire cantonal ordonne à tous les aviculteurs des mesures préventives pour la volaille domestique et appelle à la vigilance.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>