e-tax PM : le concept

Le SCC, en étroite liaison avec le Sitel et différents fournisseurs informatiques, recueille et transmet de nombreuses informations. Une telle gestion implique la mise en place de supports informatisés. Pourquoi ne pas en faire profiter les contribuables et, ainsi, leur faciliter la tâche ?

Cette maquette illustre bien ce réseau d’informations qui a donné naissance à notre leitmotiv :

Mieux communiquer - moins communiquer

Le concept consiste à établir un lien direct entre les informations dont nous disposons (immeubles, participations, actionnaires…) par le biais d’une liaison internet. Ainsi, les contribuables disposent, en ligne, des informations générales et/ou particulières les concernant. Les mandataires peuvent présenter la déclaration à un contribuable donné sans se déplacer. Il suffit que les deux soient en ligne sur e-tax. . De plus, le contribuable ou son mandataire peut en tout temps insérer des notes et des remarques complémentaires. Enfin, il peut, selon sa volonté, soit imprimer l’entier de la déclaration, soit l’archiver, soit, encore la transmettre à un autre canton sous format PDF.

En attendant la validation de la signature électronique, seul un résumé succinct des éléments déclarés doit être signé et envoyé au SCC. Ce formulaire comprend également les montants d’impôts cantonaux et fédéraux basés sur les éléments déclarés.

Schéma de fonctionnement e-tax PM