Actualités

Immeubles à l'Avenue Beauregard : pas de recours de la DICS

Après une analyse approfondie, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport DICS renonce à déposer un recours contre la décision de la Préfecture de la Sarine délivrant le permis de démolition pour les immeubles recensés de l'Avenue de Beauregard 6 et 8 et du Chemin Richemond 5. En effet, la DICS est d'avis que si le bâtiment sis à Beauregard 8 représente une volumétrie et un caractère intéressant, le site est très altéré en raison des constructions voisines : une mesure exceptionnelle ne se justifie pas.

Plus...

Vient de paraître sur la toile : l'étude inédite d'un cimetière de l'âge du Bronze moyen/récent (XVe-XIIIe siècles avant-J.-C.) dans la Broye !

La monographie consacrée à la nécropole de l'âge du Bronze de Châbles/Les Biolleyres vient enrichir la connaissance pour la région des Trois-Lacs, d'une époque de la protohistoire pour laquelle les archéologues avaient mis l'accent jusque-là sur les habitats au bord des lacs.

Plus...

Vers un nouveau service du patrimoine ? Une analyse est lancée

L'Archéologue cantonale, cheffe du Service archéologique (SAEF), a annoncé son départ pour raison d'âge au 31 mars 2018. La mise au concours de son poste a été effectuée en novembre 2017 et a permis de faire émerger des candidatures de qualité. Elle a aussi montré que les esprits avaient évolué et que le moment était venu de faire un pas supplémentaire dans la structure de la protection du patrimoine fribourgeois. Sur proposition de la DICS, le Conseil d'Etat vient de décider de lancer une analyse d'opportunité quant à une fusion entre le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) et le Service des biens culturels (SBC). L'actuel chef adjoint du SAEF devient chef ad interim dès le 1er avril. Un groupe de travail sera mandaté pour effectuer l'analyse décidée.

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2017

Cette 19ème livraison des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise coïncide avec l'année européenne du patrimoine. C'est également la dernière édition proposée sous cette forme par l'archéologue cantonale Carmen Buchillier: le périodique adoptera une nouvelle livrée pour son vingtième anniversaire prévu à la fin 2018. Entre fouilles de sauvetage, sondages de diagnostic, suivis et intervention subaquatique le Service archéologique a concocté un programme qui fait la part belle à la synthèse des résultats issus d'un des chantiers significatifs mis au jour en 2003 sur le tracé de la Route de contournement de Bulle-La Tour, celui du site des Partsis à la Tour-de-Trême.

Plus...

Carmen Buchillier, cheffe du Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF), fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018

Mme Carmen Buchillier qui est cheffe du Service archéologique (SAEF) auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) depuis le 1er janvier 2011 a fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018.

Plus...

En première mondiale, le solaire photovoltaïque couleur terre cuite s'invite sur un site protégé dans le canton de Fribourg

L'intégration des capteurs solaires photovoltaïques dans des sites protégés au niveau du patrimoine a souvent été un problème sans réelle solution. Un pas important a toutefois été franchi dans le village fribourgeois d'Ecuvillens, où le toit d'une ferme a été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie développée par le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) et Issol Suisse permet ainsi à l'habitation de conserver pleinement son caractère originel. Le projet pilote d'Ecuvillens a pu voir le jour grâce à l'appui des services de l'Etat concernés, à savoir le Service de l'énergie et le Service des biens culturels, au soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et d'ÜserHuus, ainsi qu'à l'engagement de différents partenaires.

Plus...

Journées européennes du patrimoine: à la découverte des lieux de pouvoir fribourgeois

L'édition 2017 des Journées européennes du patrimoine se décline les 9 et 10 septembre prochains sur le thème " Héritage du pouvoir ". En Suisse romande, 83 sites seront proposées au public, dont huit dans le canton de Fribourg. L'ouverture de la Chancellerie d'Etat figure en point fort de la manifestation.

Plus...

Journées européennes du patrimoine 2017 : la Chancellerie d'Etat vous accueille

Héritage du pouvoir, thème des Journées européennes du patrimoine 2017
Les 9 et 10 septembre, la Chancellerie d'Etat vous accueille :
• Visitez la salle de séance du Conseil d'Etat et rencontrez les Conseillers et Conseillères d'Etat !
• Devenez huissier d'un jour ! Et partagez votre photo avec #huissierdunjour
• Admirez des anciennes cartes, des chartes et des documents officiels ancestraux !
• C'est toi le chancelier! Ateliers de calligraphie et de coloriage pour les enfants.

Plus...

Journées européennes du patrimoine à Arconciel

Ruines de Vers-Les-Châteaux

Sur les traces des héritages du pouvoir à Arconciel. Un parcours de près de 3000 ans.

Dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 16h: exposition/informations dans la salle communale des Trois Sapins et parcours libre, fléché, dans le village jusqu'aux ruines de Vers-les-Châteaux

Plus...

Un festival culturel pour les élèves du canton

Alors que Culture & Ecole, le nouveau programme de médiation culturelle pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, permet à de nombreux élèves de participer tout au long de l'année à des concerts, des spectacles et des ateliers, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport annonce la programmation de la première édition du Festival Culture & Ecole BCF qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2017. Multi-sites et bilingue, il marquera un moment fort du programme en touchant des classes de toutes les régions du canton.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 > >>