Le soutien aux détenus a pour mission de leur fournir des soins médicaux, des entretiens sociaux, une assistance spirituelle, des loisirs ainsi que la possibilité de s'entretenir avec le personnel de service. Ce soutien peut par exemple se concrétiser dans la gestion des comptes des personnes incarcérées, dans l'écoute des détenu(e)s et la transmission de leurs problèmes aux services/autorités/personnes concernées.

De façon plus spécifique, l'assistance médicale en prison aura notamment pour rôle de donner les soins adéquats aux détenus, d'organiser des consultations médicales (médecins ou psychiatres), de distribuer les médicaments, de faire la coordination entre collaborateurs médicaux externes et internes à la prison.

L'assistance spirituelle, quant à elle, comprend essentiellement des entretiens avec les personnes incarcérées ainsi que le cas échéant un conseil spirituel.

salle de sport

Les loisirs permettent de diminuer le stress des détenus et de les maintenir en forme. Ainsi, il s'agit de leur permettre l'accès à la salle de sport et de leur expliquer l'utilisation des différentes machines de sport présentes.