Vue de Fribourg

Le Service de l'application des sanctions pénales et des prisons (SASPP) a pour mission de faire exécuter les peines et les mesures prononcées par les autorités pénales (tribunaux, juges de police, ministère public).

A cet effet, il place dans un établissement adéquat les détenus, les prévenus et les personnes arrêtées en vue d'expulsion. Il exécute ou fait exécuter les autres sanctions pénales, notamment les peines pécuniaires converties, les amendes converties et le travail d'intérêt général.

Le SASPP fonctionne également comme service de coordination pour le traitement des données enregistrées dans le casier judiciaire.

Le Service gère en outre les prisons du canton de Fribourg (la Prison centrale à Fribourg, la Prison de Romont et la Prison de Bulle).

Le SASPP est né, en 2007, de la fusion du Service de l'application des sanctions pénales avec le Service des Prisons.

Le SASPP est subordonné à la Direction de la Sécurité et de la Justice.

Actualités

Primes maladie fribourgeoises : hausse importante mais plus modérée que la moyenne

L'augmentation des primes d'assurance maladie fribourgeoises prévue pour 2018 correspond à une nouvelle hausse importante. Elles seront en moyenne de 3.8% plus chères. Pour les adultes et les enfants, Fribourg est le canton dont les primes subissent la hausse la plus modérée parmi les cantons romands. Le canton met à disposition comme chaque année un numéro de téléphone et une page internet pour que chaque assuré-e puisse analyser sa situation. Enfin, plusieurs points conseil publics seront organisés en novembre en ville de Fribourg.

Plus...

La Direction de la sécurité et de la justice lance une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale

Des manquements dans l'application du processus de travail édicté pour le service de nuit à la Prison centrale ont contribué à permettre à l'auteur présumé de l'assassinat de Frasses de réussir son évasion. Sur la base de ce constat, le Directeur de la sécurité et de la justice, Maurice Ropraz, ouvre une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale. Une procédure de licenciement pour justes motifs (faute grave) est ouverte en parallèle contre une des personnes en charge du service de nuit lors de l'évasion.

Plus...

L'information sociale s'invite au café du Tunnel !

Vous avez des questions dans les domaines des prestations sociales, de la famille, du travail, de la santé, ou de l'intégration? Une collaboratrice de "Fribourg pour tous" présentera les offres du guichet d'information et d'orientation sociales le mardi 20 juin 2017 de 10h à 11h, au café du Tunnel, Grand-Rue 68, à Fribourg. Ouvert à toutes et à tous, venez nombreux!

Plus...