Actualités

La nouvelle organisation du domaine pénitentiaire est entrée en vigueur le 1er janvier

La nouvelle loi sur l'exécution des peines et des mesures est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Avec elle sont nés le nouvel Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), qui regroupe les Etablissements de Bellechasse et la Prison centrale, et le nouveau Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation. Cette réorganisation du domaine pénitentiaire apporte davantage d'efficacité et de cohérence à l'ensemble de la chaîne pénale.

Plus...

L'enquête administrative met en lumière les améliorations qui devront être apportées à l'organisation et à l'infrastructure de la Prison centrale

L'expert mandaté pour analyser le fonctionnement de la Prison centrale, à la suite de l'évasion d'un détenu le 2 septembre dernier, a rendu son rapport(*). Tout en relevant la qualité générale du travail effectué par les collaboratrices et collaborateurs, il met en lumière plusieurs lacunes organisationnelles et infrastructurelles. Certaines étaient déjà identifiées par la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), notamment le manque avéré de personnel. La DSJ va progressivement mettre en œuvre les principales recommandations du rapport. En séance du 12 décembre dernier, le Conseil d'Etat a d'ores et déjà décidé de l'octroi exceptionnel pour le domaine pénitentiaire de 8,5 EPT pour 2018, répartis à raison de 5,5 EPT pour la Prison centrale et 3 pour les Etablissements de Bellechasse.

Plus...

Primes maladie fribourgeoises : hausse importante mais plus modérée que la moyenne

L'augmentation des primes d'assurance maladie fribourgeoises prévue pour 2018 correspond à une nouvelle hausse importante. Elles seront en moyenne de 3.8% plus chères. Pour les adultes et les enfants, Fribourg est le canton dont les primes subissent la hausse la plus modérée parmi les cantons romands. Le canton met à disposition comme chaque année un numéro de téléphone et une page internet pour que chaque assuré-e puisse analyser sa situation. Enfin, plusieurs points conseil publics seront organisés en novembre en ville de Fribourg.

Plus...

La Direction de la sécurité et de la justice lance une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale

Des manquements dans l'application du processus de travail édicté pour le service de nuit à la Prison centrale ont contribué à permettre à l'auteur présumé de l'assassinat de Frasses de réussir son évasion. Sur la base de ce constat, le Directeur de la sécurité et de la justice, Maurice Ropraz, ouvre une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale. Une procédure de licenciement pour justes motifs (faute grave) est ouverte en parallèle contre une des personnes en charge du service de nuit lors de l'évasion.

Plus...

L'information sociale s'invite au café du Tunnel !

Vous avez des questions dans les domaines des prestations sociales, de la famille, du travail, de la santé, ou de l'intégration? Une collaboratrice de "Fribourg pour tous" présentera les offres du guichet d'information et d'orientation sociales le mardi 20 juin 2017 de 10h à 11h, au café du Tunnel, Grand-Rue 68, à Fribourg. Ouvert à toutes et à tous, venez nombreux!

Plus...

ECAB-ECALEX : Question Benoît Piller / Xavier Ganioz 2017-CE-27

Comportement de la direction de l'ECAB

Plus...

Rocade des secrétaires généraux entre la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions et la Direction de la sécurité et de la justice

Dès le 1er février, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions Jean-François Steiert s'appuiera sur une nouvelle secrétaire générale, Mme Claudine Godat, actuelle secrétaire générale de la Direction de la sécurité et de la justice. Elle remplacera M. Olivier Kämpfen, qui rejoint quant à lui son ancien chef Maurice Ropraz à la Direction de la sécurité et de la justice.

Plus...

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Berne, BFEG - En Suisse, il existe une offre étendue de services de consultation et de programmes socio-éducatifs de lutte contre la violence au sein de la famille et du couple. Ces offres sont pourtant peu sollicitées par les auteur-e-s de ces violences, alors qu'elles permettent précisément d'améliorer la protection des victimes. Un congrès national a réuni récemment plus de 250 spécialistes pour aborder la question.

Plus...

Don d'organe : le Conseil d'Etat soutient la campagne nationale

" Vivre, c'est partager " et " Le don d'organes, parlons-en " sont les deux devises qui sous-tendent cette campagne: il ne suffit pas de réfléchir à la thématique, il faut faire la démarche de notifier sa décision.

C'est ce qu'ont fait les membres du Conseil d'Etat fribourgeois. Les conseillères et conseillers d'Etat souhaitent ainsi montrer l'exemple et espèrent que les citoyen-ne-s fribourgeois-e-s leur emboiteront le pas.
La nouvelle carte a également été distribuée aux député-e-s du canton, réunis en session parlementaire aujourd'hui.

Plus...

Rencontre des Conseils d'Etat neuchâtelois et fribourgeois

Les gouvernements neuchâtelois et fribourgeois se sont rencontrés mercredi 17 août 2016 à Neuchâtel. Ces échanges de vue ont permis aux deux exécutifs cantonaux d'évoquer et d'examiner différents projets de collaboration, ainsi que certains dossiers de politique fédérale.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 > >>