L’asile dans le canton de Fribourg

L’asile dans le canton de Fribourg

Le domaine de l’asile relève de la compétence de la Confédération. Toutefois, les cantons sont compétents en ce qui concerne l'accueil, l'encadrement et l'hébergement des personnes relevant de la loi sur l'asile. A Fribourg, c'est le service de l'action sociale qui est chargé de la coordination.

Le canton de Fribourg se voit attribuer par la Confédération 3.4% des requérants d'asile. A leur arrivée, ces personnes sont prises en charge dans plusieurs foyers d'hébergement pérennes ou provisoires.

Le canton de Fribourg a confié l'accueil, l'encadrement et l'hébergement des requérants d'asile, des personnes admises à titre provisoire et des requérants d'asile déboutés, de même que l'organisation et la mise en œuvre du Bureau de conseils en vue du retour à la société ORS Service AG.

Parcours d'un requérant d'asile dans le canton
Les requérants d'asile viennent directement d'un des centres de la Confédération et restent d'abord, pendant deux à quatre mois environ, dans un centre d’accueil du canton. Ils y suivent des cours de langue et divers programmes d’occupation. Les enfants reçoivent un suivi scolaire dispensé par des enseignants d’ORS Service AG. ORS Service AG peut, d'entente avec les autorités communales, établir des programmes de travaux d'intérêt général durant la présence des requérants dans les centres. Des expériences en ce sens ont déjà rencontré du succès, en particulier à Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne, où ils ont collaboré à la mise sur pied du système de location de vélos, qui fonctionne depuis plusieurs années.

Puis les requérants sont hébergés dans des logements pour la durée de la procédure de demande d'asile. C’est là que les enfants sont scolarisés dans les écoles. Par la suite, Caritas Suisse à Fribourg est chargé du suivi social et financier et de l’intégration des personnes qui reçoivent une autorisation de séjour.
 

Grolley: ouverture d’un centre d’hébergement pour les requérants d’asile
Grolley: Présentation du 13 octobre 2015
Belfaux: Présentation du 15 octobre 2015
Questions féquemment posées (FAQ)

Bösingen: ouverture d’un centre provisoire d’hébergement pour les requérants d’asile
Bösingen: Présentation du 14 octobre 2015
Questions féquemment posées (FAQ)

Enney: ouverture d’un centre provisoire d’hébergement pour les requérants d’asile
Communiqué de presse
Enney: Présentation du 8 octobre 2015
Questions féquemment posées (FAQ)

Accueil de requérants d'asile à l'avenue Beauregard à Fribourg
Communiqué de presse

Nouveau centre fédéral pour les requérants d'asile à Chevrilles en 2017
Communiqué de presse

Charmey: ouverture d’un centre provisoire d’hébergement pour les requérants d’asile
Communiqué de presse
Séance publique d'information 22 octobre 2012

Télécharger