sanima_homepic_f2

Actualités

Sécheresse : mesures urgentes pour l'agriculture

En raison de la sécheresse et au titre de mesure d'urgence, le Service de l'agriculture du canton de Fribourg autorise, de suite, le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraine. De même, en cas de manque de fourrage, les prescriptions en matière de SRPA (sortie régulière en plein air) sont allégées.

Plus...

Rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties donne une vue d'ensemble des principales épizooties présentes actuellement en Suisse. Le nombre de cas annoncés a légèrement augmenté en 2017, en particulier ceux de la diarrhée virale bovine (BVD). Le nombre de cas d'influenza aviaire a nettement diminué.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Plus aucune dérogation pour les grilles de fermeture à l'arrière des moyens de transport d'animaux

L'obligation de poser une grille de fermeture à l'arrière de tous les véhicules utilisés pour le transport d'animaux à onglons a été confirmée par la dernière révision de l'ordonnance sur la protection des animaux. Par conséquent, l'OSAV ne prévoit plus aucune dérogation en la matière et cela indépendamment du type de construction du véhicule ou de la remorque.
Plus d'informations

Plus...