Actualités

Charte de bonnes pratiques

La Société des vétérinaires fribourgeois (fondée en 1852) et le SAAV Fribourg ont adopté, le 17 mai 2018 à Gruyères, dans le cadre du programme StAR, la Charte de bonnes pratiques pour l'utilisation adaptée des antibiotiques.
Sur le canton de Fribourg, cette Charte a valeur de directive au sein de la branche vétérinaire pour la pratique curative des animaux de rente et la médecine de troupeaux. Ainsi, ces bonnes pratiques, communes à tous les praticiens exerçant sur le canton, sont respectées et implémentées.
Un point presse aura lieu à ce sujet le lundi 28 mai 2018.

Plus...

Prix à l'innovation agricole 2018 : il est temps de déposer les candidatures

Le Prix à l'innovation agricole sera attribué une nouvelle fois en 2018. Il vise à faire connaître et à récompenser des projets novateurs en relation avec l'agriculture fribourgeoise. Les candidats sont invités à déposer leurs projets jusqu'au 15 juin 2018.

Plus...

Meilleure protection contre les épizooties : le Conseil fédéral modifie des ordonnances

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 25 avril 2018, d'approuver plusieurs modifications d'ordonnances du domaine de la santé animale. Ces adaptations visent, entre autres, à étendre les mesures de lutte contre diverses épizooties. Il a décidé aussi d'adapter les dispositions relatives au contrôle du trafic des animaux : les ovins et les caprins devront être annoncés à la Banque de données sur le trafic des animaux et enregistrés individuellement.
Plus d'informations

Plus...

Chevaux en Suisse: des résultats réjouissants et de nouveaux défis

Au cours des vingt dernières années, les systèmes de détention des chevaux ont radicalement changé. Les box avec aire de sortie attenante et la détention en groupe dominent désormais. Cette dernière a fortement augmenté, surtout en Suisse alémanique et un peu moins en Suisse romande. C'est ce qu'a montré une étude représentative sur la situation des chevaux, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse le 19 avril 2018, organisée à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires.
Communiqué de presse complet

Plus...

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017En 2017, 12 075 exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle de base en Suisse. Près d'un tiers des contrôles effectués n'a pas été annoncé à l'avance. Dans presque 82 % des cas, les autorités vétérinaires cantonales n'ont eu aucune non-conformité à relever dans la manière de détenir les animaux.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Peste porcine africaine - mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l'on ne peut exclure qu'elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l'épizootie dans cette population. L'OSAV a présenté ce programme et d'autres mesures le 28 mars 2018 lors d'une séance d'information destinée aux milieux concernés.

Plus...

Quatre pays alpins décident de lutter ensemble contre la tuberculose chez le gibier

L'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Suisse entendent collaborer plus étroitement à la surveillance et à lutte contre la tuberculose chez le cerf rouge dans l'arc alpin. Les représentants des quatre pays ont signé le 7 mars 2018 à Salzbourg une déclaration commune. L'objectif est de prévenir la transmission de la maladie aux êtres humains et aux animaux de rente.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Aux agriculteurs et détenteurs d'animaux : le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et s'achèvera le 27 février 2018. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, porcs, ovins, caprins, daims, cerfs rouges, lamas, alpagas, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

Plus...

Ordonnances du domaine vétérinaire: modifications

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 10 janvier 2018, d'adapter des ordonnances du domaine vétérinaire. Il entend notamment améliorer la manière de traiter les animaux. Les textes concernés sont principalement l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) et l'ordonnance concernant l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes (OAbCV). Les modifications entreront en vigueur le 1er mars 2018.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Un cas de grippe aviaire détecté sur le lac de Bienne

Un cygne a été trouvé malade avant Noël, sur les rives du lac de Bienne, près d'Erlach (Cerlier). Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que cet oiseau était infecté par le virus de la grippe aviaire H5N6. Les investigations menées par l'OSAV et les autorités vétérinaires cantonales n'ont montré aucun autre cas jusqu'à ce jour. Aucune mesure préventive n'est donc envisagée à l'instant.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>