Actualités

Estivage 2017 : une seule perte due à l'attaque de grands prédateurs dans les alpages du canton de Fribourg

Depuis plusieurs années, une tendance générale à la baisse est constatée concernant les animaux de rente tués par des grands prédateurs. Un mouton a été tué par le loup dans le canton de Fribourg pendant l'estivage 2017. Le nombre d'alpages protégés par des chiens de protection des troupeaux a augmenté par rapport à 2016.

Plus...

Exploitation de poules pondeuses : cas de maladie de Newcastle confirmé dans le canton du Tessin

La maladie de Newcastle vient d'être confirmée au sud du Tessin. Il s'agit d'une maladie virale hautement contagieuse atteignant de nombreuses espèces d'oiseaux. Selon l'ordonnance sur les épizooties (OFE), toutes les poules pondeuses devront être mises à mort. Il n'existe aucun danger pour le consommateur.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Antibiotiques en médecine vétérinaire : la prévention, l'information et la surveillance sont au cœur de la stratégie

En médecine vétérinaire, les responsables de la lutte contre les résistances aux antibiotiques misent sur la prévention, l'information et la surveillance. Dans le cadre de la " Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques ", des professionnels du monde agricole, des vétérinaires spécialistes des animaux de rente et des animaux de compagnie ont débattu des possibilités de réduire l'utilisation des antibiotiques.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Campagne d'information sur le piétin : le cinquième article est paru

Afin de lutter contre le piétin de façon coordonnée à l'échelle de la Suisse, les détenteurs d'ovins doivent pouvoir s'informer plus en détail sur cette maladie et sur les moyens de la combattre au sein de leur troupeau. L'OSAV lance ainsi une campagne d'information, qui se compose d'une série d'articles publiés dans des revues spécialisées, dont le cinquième est paru en novembre 2017.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Utilisation d'antibiotiques - seulement si nécessaire

Fer de lance de la lutte contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé sa " Semaine pour un bon usage des antibiotiques ". Pour la première fois, la Suisse rejoint le mouvement du 13 au 19 novembre 2017. Les spécialistes, mais surtout le grand public, doivent prendre conscience que les conséquences des résistances aux antibiotiques sont graves et qu'elles vont croissant. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine ou FCO / Bluetongue ou BT)

Absente depuis 2012, la maladie de la langue bleue a fait sa réapparition en Suisse. Le virus a été mis en évidence chez deux bovins dans le cadre du programme annuel d'analyse. L'OSAV prépare les mesures néssecaires. Il n'existe aucun risque d'infection pour l'homme.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Peste porcine africaine (PPA)

La peste porcine africaine est une maladie virale fébrile hautement contagieuse du porc. Des symptômes aspécifiques, une fièvre résistante aux traitements et des pertes fréquentes d'animaux sont les signes possibles d'une peste porcine et doivent être clarifiés.
Pour plus d'informations : Office féderale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Médecine vétérinaire : encore moins d'antibiotiques vendus en 2016

Pour la première fois en médecine vétérinaire, la vente d'antibiotiques appartenant à des familles critiques pour la médecine humaine accuse un recul important. Par ailleurs, la quantité totale des antibiotiques vendus à des fins vétérinaires continue de baisser en Suisse.
Cette diminution des ventes indique une prise de conscience des milieux vétérinaires et des détenteurs d'animaux. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Le programme d'éradication de la BVD est rentable

Lancé en 2008, le programme d'éradication de la BVD en Suisse se poursuit. Combattue par des mesures rigoureuses jusqu'en 2012, la BVD fait l'objet depuis lors d'une surveillance active. Une étude récente montre que ce programme affiche sur le plan économique un bilan positif pour l'élevage bovin en Suisse : les économies réalisées chaque année grâce au programme sont supérieures aux coûts engagés pour la lutte et la surveillance de l'épizootie. Plus de 99 % des élevages bovins suisses sont indemnes de la BVD à l'heure actuelle.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pas de fipronil dans les oeufs suisses

Les résultats des analyses d'échantillons réalisées la semaine dernière par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) indiquent qu'il n'y a pas de résidus de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>