Actualités

Sécheresse : mesures urgentes pour l'agriculture

En raison de la sécheresse et au titre de mesure d'urgence, le Service de l'agriculture du canton de Fribourg autorise, de suite, le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraine. De même, en cas de manque de fourrage, les prescriptions en matière de SRPA (sortie régulière en plein air) sont allégées.

Plus...

Rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties donne une vue d'ensemble des principales épizooties présentes actuellement en Suisse. Le nombre de cas annoncés a légèrement augmenté en 2017, en particulier ceux de la diarrhée virale bovine (BVD). Le nombre de cas d'influenza aviaire a nettement diminué.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Plus aucune dérogation pour les grilles de fermeture à l'arrière des moyens de transport d'animaux

L'obligation de poser une grille de fermeture à l'arrière de tous les véhicules utilisés pour le transport d'animaux à onglons a été confirmée par la dernière révision de l'ordonnance sur la protection des animaux. Par conséquent, l'OSAV ne prévoit plus aucune dérogation en la matière et cela indépendamment du type de construction du véhicule ou de la remorque.
Plus d'informations

Plus...

Médecine vétérinaire - nouvelle baisse des ventes d'antibiotiques en 2017

La quantité totale d'antibiotiques vendus pour traiter des animaux continue de baisser en Suisse. Pour la deuxième année consécutive, la vente d'antibiotiques appartenant à des classes d'importance critique pour la médecine humaine affiche un recul important en médecine vétérinaire. Cette diminution des ventes, notamment des antibiotiques critiques, démontre que la sensibilisation des vétérinaires et des détenteurs a continué de se renforcer ces dernières années. Telles sont les conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire.

Plus...

Renforcement de la collaboration entre Grangeneuve et l'Union des paysans fribourgeois

La collaboration entre l'Union des paysans fribourgeois (UPF) et les différents services de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) se renforce au travers d'une nouvelle convention signée entre l'UPF et Grangeneuve. Cette convention définit la répartition des tâches dans les domaines des valeurs de rendement agricole et de charge maximale, comptabilité, assurances et énergie.

Plus...

Charte de bonnes pratiques

La Société des vétérinaires fribourgeois (fondée en 1852) et le SAAV Fribourg ont adopté, le 17 mai 2018 à Gruyères, dans le cadre du programme StAR, la Charte de bonnes pratiques pour l'utilisation adaptée des antibiotiques.
Sur le canton de Fribourg, cette Charte a valeur de directive au sein de la branche vétérinaire pour la pratique curative des animaux de rente et la médecine de troupeaux. Ainsi, ces bonnes pratiques, communes à tous les praticiens exerçant sur le canton, sont respectées et implémentées.
Un point presse aura lieu à ce sujet le lundi 28 mai 2018.

Plus...

Prix à l'innovation agricole 2018 : il est temps de déposer les candidatures

Le Prix à l'innovation agricole sera attribué une nouvelle fois en 2018. Il vise à faire connaître et à récompenser des projets novateurs en relation avec l'agriculture fribourgeoise. Les candidats sont invités à déposer leurs projets jusqu'au 15 juin 2018.

Plus...

Meilleure protection contre les épizooties : le Conseil fédéral modifie des ordonnances

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 25 avril 2018, d'approuver plusieurs modifications d'ordonnances du domaine de la santé animale. Ces adaptations visent, entre autres, à étendre les mesures de lutte contre diverses épizooties. Il a décidé aussi d'adapter les dispositions relatives au contrôle du trafic des animaux : les ovins et les caprins devront être annoncés à la Banque de données sur le trafic des animaux et enregistrés individuellement.
Plus d'informations

Plus...

Chevaux en Suisse: des résultats réjouissants et de nouveaux défis

Au cours des vingt dernières années, les systèmes de détention des chevaux ont radicalement changé. Les box avec aire de sortie attenante et la détention en groupe dominent désormais. Cette dernière a fortement augmenté, surtout en Suisse alémanique et un peu moins en Suisse romande. C'est ce qu'a montré une étude représentative sur la situation des chevaux, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse le 19 avril 2018, organisée à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires.
Communiqué de presse complet

Plus...

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017En 2017, 12 075 exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle de base en Suisse. Près d'un tiers des contrôles effectués n'a pas été annoncé à l'avance. Dans presque 82 % des cas, les autorités vétérinaires cantonales n'ont eu aucune non-conformité à relever dans la manière de détenir les animaux.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>