Actualités

La BCU Fribourg présente "Réalités fribourgeoises : notre histoire, notre patrimoine" le 25.01.2018 à la Salle de l'Azimut, Estavayer-le-Lac

Réalités fribourgeoises_Broye

Dans le cadre du cycle " Réalités fribourgeoises : notre histoire, notre patrimoine ", la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg vous invite à une soirée de découverte du patrimoine de la Broye à travers des films et des photographies

Plus...

Surveillance des associations de communes, préfets suppléants – Mise à jour de l’arrêté du Conseil d’Etat

La liste des associations de communes dont la surveillance relève d’un préfet suppléant est publiée dans le ROF no 52 du 29 décembre 2017. L’arrêté ainsi actualisé entre en vigueur le 1er janvier 2018.

Plus...

Enfance et jeunesse : un large processus participatif aboutit à une vision cantonale dynamique accompagnée de 73 mesures

La participation de partenaires institutionnels et associatifs, de représentants de la société civile ou encore des principaux intéressés, soit les enfants et les jeunes, a permis de définir les grands objectifs qui marqueront la politique de l'enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg d'ici à 2030. Le bien-être des enfants et des jeunes fribourgeois a été le moteur principal des travaux de longue haleine qui donnent naissance aujourd'hui à une stratégie et un plan d'action basé sur 73 mesures pour une mise en œuvre prévue dès 2018.

Plus...

Prix de la Journée du bilinguisme 2017 : trois projets récompensés

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2017 récompense trois projets développés dans
des écoles fribourgeoises. L'école professionnelle commerciale de Fribourg (EPC) et L'école de culture générale de Fribourg (ECGF) ont reçu, ex aequo, le premier prix, le troisième étant décerné à L'école des métiers de Fribourg (EMF). Ces trois projets montrent l'importance du bilinguisme dans la formation fribourgeoise, et illustre le développement des possibilités de suivre des formations dans les deux langues.

Plus...

Programme de la Journée du bilinguisme 2017

La 3e Journée du bilinguisme invite les Fribourgeois à goûter aux Tandems linguistiques® afin de renforcer leurs connaissances dans la langue partenaire. Alors que les écoles du canton marqueront cette journée d'activités particulières, le Rendez-vous bilingue proposera des animations ludiques et inspirantes le samedi 23 septembre 2017 à la rue de Romont à Fribourg. Bio Fribourg et le Pont universel s'associent à cette manifestation.

Plus...

Une nouvelle loi pour les finances communales : le Conseil d'Etat transmet le projet au Grand Conseil

L'avant-projet de loi sur les finances communales a fait l'objet d'une procédure de consultation au début de cette année. L'accueil par les milieux concernés était très favorable. Le Conseil d'Etat a pris en compte les résultats de la consultation et a adopté le projet de loi et le message lors de sa séance du 22 août 2017. Il entend ainsi accélérer la procédure afin que le Grand Conseil puisse débattre de cet objet encore en 2017.

Plus...

Votations fédérales : enveloppes de vote

Des perforations pratiques.

Plus...

Détermination du périmètre provisoire du Grand Fribourg

Le Conseil d'Etat a déterminé le périmètre provisoire du Grand Fribourg. Celui-ci comptera toutes les communes sarinoises membres de l'Agglomération de Fribourg. Elles seront représentées au sein de l'assemblée constitutive chargée d'élaborer un projet de convention de fusion dans un délai de trois ans. Les autres communes intéressées par le processus se verront proposer un statut d'observateur. L'élection des délégué-e-s des communes comprises dans le périmètre provisoire aura lieu le 26 novembre prochain.

Plus...

Fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat : avant-projet de loi en consultation

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation un avant-projet de loi relatif à la fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat. Cet avant-projet donne le cadre permettant de réaliser un changement des frontières cantonales simultanément à une fusion. Il s'agira de la première modification du territoire fribourgeois depuis 1803. Les documents en lien avec la consultation sont disponibles sur www.fr.ch/consultations.

Plus...

Procédure d'asile : une phase pilote à la Gouglera

Dans le courant de l'année prochaine, le futur centre fédéral de requérants d'asile de la Gouglera sera le cadre d'une phase pilote de la nouvelle procédure d'asile accélérée.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 > >>

Informations

NATURALISATIONS DÈS LE 1er JANVIER 2018, SEULES LES PERSONNES TITULAIRES D’UN PERMIS C POURRONT DÉPOSER UNE DEMANDE DE NATURALISATION

Si vous êtes en possession d’un permis B ou F et que vous souhaitez devenir suisse, vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour déposer une demande auprès des autorités compétentes. Au-delà de cette date, les personnes en possession d’un permis B ou d’un permis F ne pourront plus acquérir la nationalité suisse.

En raison des fêtes de fin d’année, les guichets des naturalisations du SAINEC (Pérolles 2, 1700 Fribourg) seront fermés du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 29 décembre 2017. Les personnes en possession d’un permis B ou d’un permis F qui remplissent les conditions rappelées ci-dessous sont donc invitées :

  • soit à déposer leur demande au guichet du SAINEC, accompagnée des documents nécessaires, jusqu’au vendredi 22 décembre 2017, à 16h30, au plus tard ;
  • soit à remettre leur demande, accompagnée des documents nécessaires, à un bureau de poste suisse ou à une représentation diplomatique ou consulaire suisse, à l’adresse du SAINEC, jusqu’au 31 décembre 2017 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

RAPPEL DES CONDITIONS EN VIGUEUR JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2017

Principales conditions à remplir pour les personnes détentrices d’un permis B :

  • Séjourner légalement en Suisse depuis 12 ans au moins (entre 10 ans et 20 ans les années comptent double) à la date du dépôt de la demande.
  • Avoir été domicilié-e dans le canton pendant 3 ans (dont 2 au cours des 5 dernières années à la date du dépôt de la demande).
  • Etre capable de s'exprimer en français ou en allemand.
  • Faire preuve d’intégration dans la société (participation à la vie économique, sociale et culturelle ; respect du mode de vie et de la législation suisses ; etc).
  • Avoir des connaissances appropriées de la vie publique et politique.

Principales conditions à remplir pour les personnes détentrices d’un permis F :

Il ne peut être entré en matière pour une naturalisation concernant une personne titulaire d’un permis F que dans des cas exceptionnels, à savoir pour des jeunes en formation ou pour des motifs humanitaires. En outre, sauf cas exceptionnel d’études particulièrement longues, on entend en principe par la condition « personnes jeunes en formation », des personnes de moins de 26 ans. En cas d’entrée en matière, les conditions supplémentaires à remplir sont en substance les suivantes :

  • Séjourner légalement en Suisse depuis 12 ans au moins (entre 10 ans et 20 ans les années comptent double) à la date du dépôt de la demande.
  • Avoir été domicilié-e dans le canton pendant 3 ans (dont 2 au cours des 5 dernières années à la date du dépôt de la demande).
  • Etre capable de s'exprimer en français ou en allemand.
  • Faire preuve d’intégration dans la société (participation à la vie économique, sociale et culturelle ; respect du mode de vie et de la législation suisses ; etc).
  • Avoir des connaissances appropriées de la vie publique et politique.