Actualités

Actualités

Le loup dans le canton de Fribourg - Randonnée thématique

Le Service des forêts et de la faune propose au public une randonnée thématique à la découverte du loup le samedi 17 juin prochain, de 9h à 15h, dans la région de la Riggisalp. Cette randonnée fait écho à l'exposition du Musée d'histoire naturelle consacrée au loup.

Dans le contexte de la recolonisation naturelle du loup et de sa présence depuis plusieurs années dans le canton de Fribourg, le Service des forêts et de la faune, en lien avec l'exposition temporaire " Loup - de retour parmi nous " du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, organise une randonnée thématique autour du loup, le samedi 17 juin 2017, de 9h à 15h, dans la région de la Riggisalp (Lac Noir). Le SFF a pu compter sur le soutien d'Agridea, de Schwarzsee Tourismus et de Kaisereggbahnen Schwarzsee.

Cinq postes, s'échelonnant sur un parcours qui débute au sommet des remontées mécaniques de la Riggisalp, seront animés par les spécialistes du canton. Plusieurs thématiques qui concernent directement ou indirectement le grand prédateur seront abordées : l'historique, la biologie, le monitoring, les chiens de protection, les analyses génétiques, les interactions forêt-gibier, les cycles proie-prédateur ainsi que les charognards qui profitent de la présence du loup. Des explications en français et en allemand seront données toutes les 30 minutes.

L'activité, sans inscription et gratuite, est ouverte à toutes les personnes intéressées par cette thématique et cette nouvelle cohabitation entre l'homme et l'animal. D'une longueur d'un peu plus de 4 kilomètres (en descente), le parcours offre plusieurs possibilités de pause dans la nature ou les buvettes. Il n'est malheureusement pas adapté pour les poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite.

En accord avec Kaisereggbahnen Schwarzsee, un prix spécial de 5 francs par personne a été fixé pour la montée en télésiège pour les participants à la randonnée.