Actualités

Actualités

Estivage 2017 : une seule perte due à l'attaque de grands prédateurs dans les alpages du canton de Fribourg

Depuis plusieurs années, une tendance générale à la baisse est constatée concernant les animaux de rente tués par des grands prédateurs. Un mouton a été tué par le loup dans le canton de Fribourg pendant l'estivage 2017. Le nombre d'alpages protégés par des chiens de protection des troupeaux a augmenté par rapport à 2016.

Plus...

Épandage d'engrais de ferme

Les températures à la baisse et les précipitations sous forme de neige de ces derniers jours annoncent le premier retour de l'hiver. Au vu des années précédentes, on peut s'attendre à un redoux et une météo plus clémente jusqu'à Noël. Ces conditions météo permettront de procéder à des épandages de lisier raisonnables sur les prairies et les pâturages et ainsi faire de la place dans les fosses avant l'hiver.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine ou FCO / Bluetongue ou BT)

Absente depuis 2012, la maladie de la langue bleue a fait sa réapparition en Suisse. Le virus a été mis en évidence chez deux bovins dans le cadre du programme annuel d'analyse. L'OSAV prépare les mesures néssecaires. Il n'existe aucun risque d'infection pour l'homme.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Primes maladie fribourgeoises : hausse importante mais plus modérée que la moyenne

L'augmentation des primes d'assurance maladie fribourgeoises prévue pour 2018 correspond à une nouvelle hausse importante. Elles seront en moyenne de 3.8% plus chères. Pour les adultes et les enfants, Fribourg est le canton dont les primes subissent la hausse la plus modérée parmi les cantons romands. Le canton met à disposition comme chaque année un numéro de téléphone et une page internet pour que chaque assuré-e puisse analyser sa situation. Enfin, plusieurs points conseil publics seront organisés en novembre en ville de Fribourg.

Plus...

Médecine vétérinaire : encore moins d'antibiotiques vendus en 2016

Pour la première fois en médecine vétérinaire, la vente d'antibiotiques appartenant à des familles critiques pour la médecine humaine accuse un recul important. Par ailleurs, la quantité totale des antibiotiques vendus à des fins vétérinaires continue de baisser en Suisse.
Cette diminution des ventes indique une prise de conscience des milieux vétérinaires et des détenteurs d'animaux. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

La pollinisation par les abeilles également importante pour les grandes cultures

Des chercheuses et des chercheurs d'Agroscope ont examiné l'importance pour la Suisse de la pollinisation par des abeilles mellifères et sauvages. Il en est ressorti que, en plus des surfaces fruitières, 14 % des surfaces consacrées aux grandes cultures sont dépendantes de la pollinisation. Or, il n'y pas partout suffisamment d'abeilles mellifères disponibles à cet effet bien que la couverture moyenne nationale soit relativement bonne. Vu ces chiffres importants pour l'agriculture, il faut protéger les abeilles mellifères et sauvages.
Plus d'informations : Agroscope

Plus...

Le programme d'éradication de la BVD est rentable

Lancé en 2008, le programme d'éradication de la BVD en Suisse se poursuit. Combattue par des mesures rigoureuses jusqu'en 2012, la BVD fait l'objet depuis lors d'une surveillance active. Une étude récente montre que ce programme affiche sur le plan économique un bilan positif pour l'élevage bovin en Suisse : les économies réalisées chaque année grâce au programme sont supérieures aux coûts engagés pour la lutte et la surveillance de l'épizootie. Plus de 99 % des élevages bovins suisses sont indemnes de la BVD à l'heure actuelle.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles : mise en consultation de l'avant-projet

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation l'avant-projet de loi modifiant la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles. Il vise notamment à mieux protéger la forêt contre les organismes nuisibles et à la préparer aux défis des changements climatiques. La consultation court jusqu'au 15 novembre 2017.

Plus...

Visite du ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie

Le canton de Fribourg a accueilli lundi 28 août 2017 le vice-premier ministre et ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie, Alexander Jejelava. Particulièrement intéressé par la formation duale et la recherche appliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire, Alexander Jejelav a été reçu à l'Institut agricole de Grangeneuve, à l'Agroscope de Posieux et à l'Université de Fribourg. Le ministre géorgien rencontrera le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann et le secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio le mardi 29 août 2017.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>