Actualités

Actualités

Révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles : mise en consultation de l'avant-projet

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation l'avant-projet de loi modifiant la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles. Il vise notamment à mieux protéger la forêt contre les organismes nuisibles et à la préparer aux défis des changements climatiques. La consultation court jusqu'au 15 novembre 2017.

Plus...

Visite du ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie

Le canton de Fribourg a accueilli lundi 28 août 2017 le vice-premier ministre et ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie, Alexander Jejelava. Particulièrement intéressé par la formation duale et la recherche appliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire, Alexander Jejelav a été reçu à l'Institut agricole de Grangeneuve, à l'Agroscope de Posieux et à l'Université de Fribourg. Le ministre géorgien rencontrera le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann et le secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio le mardi 29 août 2017.

Plus...

Pas de fipronil dans les oeufs suisses

Les résultats des analyses d'échantillons réalisées la semaine dernière par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) indiquent qu'il n'y a pas de résidus de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses.

Plus...

Le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016 est paru

Les cas d'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages, de diarrhée virale bovine (BVD) et de loque européenne étaient plus nombreux en 2016 qu'en 2015. Vous trouverez ces informations et bien d'autres traitant de la surveillance des épizooties en Suisse dans le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016, qui vient de paraître.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Deux nouveaux cas de grippe aviaire près d'Yverdon-les-Bains

Deux cygnes ont été trouvés morts, le jeudi 10 août 2017, sur les rives du lac de Neuchâtel, près d'Yverdon-les Bains (VD). Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que le virus de la grippe aviaire H5N8 a causé la mort des deux oiseaux. Des investigations sont menées par l'OSAV en collaboration avec les autorités cantonales pour déterminer si ces cas sont isolés ou non.

Plus...

Des vandales mettent en liberté les cerfs d'élevage de la ferme de l'école de Sorens: Grangeneuve dépose plainte contre inconnu

Dans la nuit de dimanche à lundi 7 août 2017, des vandales ont mis en liberté 60 cerfs et endommagé leur enclos à la ferme école de Grangeneuve à Sorens. Heureusement les cerfs d'élevage ont pu être ramenés à leur enclos lundi matin. Cet acte de vandalisme a mis en danger la vie des animaux. L'Institut agricole du canton de Fribourg a déposé plainte contre inconnu.

Plus...

Cours de formation continue "Grangeneuve pour tous"

Le programme de l'automne 2017 est sorti.

Plus...

Cas de rage découvert sur une chauve-souris dans le canton de Neuchâtel

Le 28 juillet 2017, un citoyen neuchâtelois a recueilli sur un trottoir une chauve-souris faible et désorientée. À la tombée de la nuit, lorsqu'il a voulu relâcher l'animal dans la nature, celui-ci n'a pas pu s'envoler, l'a mordu au doigt, et est mort peu après. Les analyses effectuées le 2 août 2017 au centre suisse de la rage à Berne ont révélé que la chauve-souris était positive au virus de la rage. Prise en charge par les urgences de l'Hôpital neuchâtelois, la personne a reçu le traitement visant à empêcher le développement du virus.

Plus...

Fipronil dans les œufs - la Suisse est concernée

Dans le cadre de l'autocontrôle, les importateurs suisses ont décelé des résidus de Fipronil dans des livraisons d'œufs en provenance des Pays-Bas. L'OSAV collabore actuellement avec les établissements et les autorités cantonales d'exécution pour déterminer dans quelle ampleur la Suisse est touchée. Les valeurs constatées jusqu'à présent ne mettent pas en danger la santé des consommateurs.
Plus d'informations: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>