Bienvenue

Bienvenue au Service de l’agriculture

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre site internet, riche de références précieuses pour tous ceux qui recherchent des informations relevant du domaine agricole et viticole. Un site internet ne peut toutefois pas répondre à toutes les questions ou à toutes les situations. Dans ce cas, nous restons à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter.

Actualités

Estivage 2017 : une seule perte due à l'attaque de grands prédateurs dans les alpages du canton de Fribourg

Depuis plusieurs années, une tendance générale à la baisse est constatée concernant les animaux de rente tués par des grands prédateurs. Un mouton a été tué par le loup dans le canton de Fribourg pendant l'estivage 2017. Le nombre d'alpages protégés par des chiens de protection des troupeaux a augmenté par rapport à 2016.

Plus...

Épandage d'engrais de ferme

Les températures à la baisse et les précipitations sous forme de neige de ces derniers jours annoncent le premier retour de l'hiver. Au vu des années précédentes, on peut s'attendre à un redoux et une météo plus clémente jusqu'à Noël. Ces conditions météo permettront de procéder à des épandages de lisier raisonnables sur les prairies et les pâturages et ainsi faire de la place dans les fosses avant l'hiver.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...