Expositions

Expositions

Expositions actuelles

 

Date Titre Lieu
Du 8 avril 2017 au 25 février 2018 C'est du propre! Hygiène et cosmétique à l'époque romaine

Musée Romain Vallon

Un Musée d'archéologie pour le canton de Fribourg?

Avec la loi du 2 oct. 1991 sur les institutions culturelles de l’Etat, le Grand Conseil a décidé de l’existence d’un Musée archéologique (art. 2). Selon l’art. 38, ce Musée serait censé:

  • offrir au public la possibilité de connaître le patrimoine archéologique fribourgeois
  • offrir aux élèves et aux étudiants, aux membres du corps enseignant de tous les degrés et aux chercheurs des possibilités particulières d’information et de recherche
  • assurer le recensement et de veiller à la sécurité, à l’entretien et, le cas échéant, à la restauration de ses collections
  • prendre part à la concertation entre les musées du canton et, le cas échéant, de contribuer au développement de ceux qui poursuivent des buts analogues aux siens.

Le manque d’espaces de présentation et d’une infrastructure muséale ne satisfait pas à la valeur des biens culturels archéologiques du canton. Avec la dissolution de l’exposition permanente archéologique au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, la situation s’est détériorée depuis 2003. La réalisation du Musée d’archéologie n’est pas prévisible.

Ceci explique pourquoi le Service archéologique assume les tâches fixées par le législateur, notamment par le biais d’expositions et de manifestations qu’il met sur pied de façon autonome ou en collaboration avec d’autres institutions.