Actualités

Vient de paraître

Der frühmittelalterliche Friedhof von Riaz/Tronche-Bélon (Freiburg, Schweiz). Die Ausgrabungen von 1974 bis 1976 de Gabriele Graenert avec des contributions de Anne-Francine Auberson, Bruno Kaufmann et collaborateurs, Antoinette Rast-Eicher et Alexander Voûte. Archéologie fribourgeoise 25, Freiburg 2017, 500 S., illustré (partiellement en couleur).

Cette monographie traitant de l'un des plus grands cimetières des VIe et VIIe siècles après J.-C. connus jusqu'ici en terre fribourgeoise fait partie de la série d'études des grands sites fouillés sur le tracé de l'autoroute A12 par le Service archéologique de l'Etat de Fribourg. L'analyse du mobilier et des rituels funéraires lève un voile sur la population qui vivait et mourait au cœur de la Gruyère durant le Haut Moyen Age. De plus, le matériel découvert dans l'une des sépultures (spatha, monnaies mérovingiennes, etc.) témoigne de la forte présence militaire des Francs dans notre région.

Vous pouvez commander cette publication en vous adressant à notre secrétariat (saef@fr.ch) ou en remplissant le bulletin de commande (lien ci-dessous)

Fichier(s):