Actualités

Fribourg : le quartier du Bourg à coeur ouvert !

Fouille

Les travaux préalables au réaménagement des abords de la cathédrale St-Nicolas ont donné lieu à des interventions archéologiques permettant notamment de documenter des vestiges remontant aux origines de la ville fondée en 1157. Des journées portes-ouvertes invitent le public à découvrir ce patrimoine.

Plus...

Enceintes, tours & châteaux à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

Initiative du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, l'année du patrimoine vise à sensibiliser l'opinion publique à l'importance du patrimoine culturel et au rôle qu'il joue dans nos sociétés comme vecteur identitaire et de cohésion sociale. Dans le sillage de la Confédération, le canton de Fribourg a décidé de s'associer à cette action en mettant en lumière un patrimoine bien spécifique qu'il possède : les enceintes de la ville de Fribourg et les châteaux forts des chefs-lieux avec leurs grandes tours de garde. Ce projet aura été l'occasion d'effectuer différents travaux d'entretien et de mise en sécurité. Si le succès est au rendez-vous, la pérennisation de l'ouverture au public de cet imposant bâti sera envisagée. Une stratégie de mise en valeur des lieux d'intérêt touristique et culturel en propriété cantonale sera prochainement élaborée par le Conseil d'Etat. > Programme: http://www.fr.ch/sbc/files/pdf100/sbc_circuit-patrimoine-2018_fr1.pdf

Plus...

Vient de paraître sur la toile : l'étude inédite d'un cimetière de l'âge du Bronze moyen/récent (XVe-XIIIe siècles avant-J.-C.) dans la Broye !

La monographie consacrée à la nécropole de l'âge du Bronze de Châbles/Les Biolleyres vient enrichir la connaissance pour la région des Trois-Lacs, d'une époque de la protohistoire pour laquelle les archéologues avaient mis l'accent jusque-là sur les habitats au bord des lacs.

Plus...

Nouvelles mallettes pédagogiques

Quatre nouvelles mallettes archéologiques viennent compléter les mallettes thématiques déjà existantes. Des objets originaux ou des fac-similés de quatre périodes différentes peuvent être manipulés à but didactique en classe par les élèves de 5-6H.

Plus...

Vers un nouveau service du patrimoine ? Une analyse est lancée

L'Archéologue cantonale, cheffe du Service archéologique (SAEF), a annoncé son départ pour raison d'âge au 31 mars 2018. La mise au concours de son poste a été effectuée en novembre 2017 et a permis de faire émerger des candidatures de qualité. Elle a aussi montré que les esprits avaient évolué et que le moment était venu de faire un pas supplémentaire dans la structure de la protection du patrimoine fribourgeois. Sur proposition de la DICS, le Conseil d'Etat vient de décider de lancer une analyse d'opportunité quant à une fusion entre le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) et le Service des biens culturels (SBC). L'actuel chef adjoint du SAEF devient chef ad interim dès le 1er avril. Un groupe de travail sera mandaté pour effectuer l'analyse décidée.

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2017

Cette 19ème livraison des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise coïncide avec l'année européenne du patrimoine. C'est également la dernière édition proposée sous cette forme par l'archéologue cantonale Carmen Buchillier: le périodique adoptera une nouvelle livrée pour son vingtième anniversaire prévu à la fin 2018. Entre fouilles de sauvetage, sondages de diagnostic, suivis et intervention subaquatique le Service archéologique a concocté un programme qui fait la part belle à la synthèse des résultats issus d'un des chantiers significatifs mis au jour en 2003 sur le tracé de la Route de contournement de Bulle-La Tour, celui du site des Partsis à la Tour-de-Trême.

Plus...

Carmen Buchillier, cheffe du Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF), fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018

Mme Carmen Buchillier qui est cheffe du Service archéologique (SAEF) auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) depuis le 1er janvier 2011 a fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018.

Plus...

Vient de paraître

Der frühmittelalterliche Friedhof von Riaz/Tronche-Bélon (Freiburg, Schweiz). Die Ausgrabungen von 1974 bis 1976 de Gabriele Graenert avec des contributions de Anne-Francine Auberson, Bruno Kaufmann et collaborateurs, Antoinette Rast-Eicher et Alexander Voûte. Archéologie fribourgeoise 25, Freiburg 2017, 500 S., illustré (partiellement en couleur).

Plus...

Journées européennes du patrimoine: à la découverte des lieux de pouvoir fribourgeois

L'édition 2017 des Journées européennes du patrimoine se décline les 9 et 10 septembre prochains sur le thème " Héritage du pouvoir ". En Suisse romande, 83 sites seront proposées au public, dont huit dans le canton de Fribourg. L'ouverture de la Chancellerie d'Etat figure en point fort de la manifestation.

Plus...

Journées européennes du patrimoine à Arconciel

Ruines de Vers-Les-Châteaux

Sur les traces des héritages du pouvoir à Arconciel. Un parcours de près de 3000 ans.

Dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 16h: exposition/informations dans la salle communale des Trois Sapins et parcours libre, fléché, dans le village jusqu'aux ruines de Vers-les-Châteaux

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>