A l'affiche

Source : La Liberté Source : La Liberté

 

 

   Diarrhée virale bovine BVD

Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

L'Organisme intercantonal de certification célèbre ses 20 ans à la BEA

L'Organisme intercantonal de certification (OIC) assure depuis 20 ans le contrôle et la certification des AOC, AOP et IPG, ainsi que d'autres labels, pour toute la Suisse. L'OIC est un intermédiaire essentiel entre le producteur et le consommateur pour garantir la traçabilité, la typicité ainsi que l'authenticité des produits certifiés. Pour célébrer son jubilé, l'OIC a organisé un colloque sur le thème " Valeur ajoutée des labels pour le consommateur ", le mercredi le 9 mai 2018 à la BEA à Berne. Le canton de Fribourg assume la présidence de l'OIC.

Plus...

Préparer correctement - savourer en sécurité

Campagne " Savourer en sécurité " : vous êtes ouvert à tout ? La campagne d'information " Savourer en sécurité " se poursuit : l'OSAV ainsi que différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux quatre règles d'hygiène de base en cuisine et visent plus particulièrement les jeunes hommes. En effet, c'est chez ce groupe-cible que la campylobactériose, une maladie diarrhéique, survient le plus souvent.
Plus d'informations ...

Plus...

La Cuchaule est désormais protégée

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a enregistré la Cuchaule en tant qu'appellation d'origine protégée (AOP). La demande d'enregistrement du pro-duit fribourgeois au registre des AOP avait donné lieu à une opposition, rejetée par l'OFAG. Aucun recours n'a été adressé au Tribunal administratif fédéral. Cette spécialité réputée est dès lors protégée en Suisse.
Plus d'information...

Plus...