Actualités

Loque européenne touchant les abeilles: mesures pour enrayer sa progression

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a mis en place depuis plusieurs semaines une cellule de coordination pour enrayer la progression de la loque européenne chez les abeilles, principalement en Singine. S'attaquant au couvain d'abeille, cette maladie, qui compromet la récolte de miel, touche particulièrement la Singine, voisine du canton de Berne où plus de soixante cas ont été recensés depuis le début de l'année.

Plus...

Loup mort : il s'agit de la femelle F13

Les analyses génétiques effectuées sur la rate de la louve retrouvée morte vendredi le 9 juin 2017 dans un champ sur les hauts de La Vilette (Jaun) ont démontré qu'il s'agit bien de la louve F13. Pas de nouvelles concernant le mâle M64.

Plus...

Planification de la chasse 2017: changements importants pour la chasse du chamois

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a approuvé l'ordonnance qui réglera la chasse pour la saison 2017. Pour prévenir la diminution des cheptels de chamois constatées ces dernières années, une chasse gérée par région, classe d'âge et par sexe et tenant compte des 15% de la population comptée dans les territoires ouverts à la chasse et dans les réserves cantonales, est introduite. Le quota de tirs de cerfs reste inchangé.

Plus...

Mise en garde publique : composants lactiques non déclarés dans une sauce à salade

Un contrôle interne effectué par Migros a révélé une erreur de conditionnement concernant une partie des flacons de vinaigrette moutarde-miel Anna's Best. Ces flacons ont été livrés avec de la sauce à salade Thousand Island Anna's Best au lieu de vinaigrette moutarde-miel. Cette sauce à salade contient de la moutarde et du yogourt, qui peuvent provoquer des réactions chez les personnes allergiques. Le yogourt n'est pas déclaré sur les flacons remplis de façon erronée. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires recommande aux personnes allergiques aux protéines de lait ou souffrant d'intolérance au lactose de ne pas consommer ce produit. Le produit a été immédiatement retiré du marché.

Plus...

Le loup dans le canton de Fribourg - Randonnée thématique

Le Service des forêts et de la faune propose au public une randonnée thématique à la découverte du loup le samedi 17 juin prochain, de 9h à 15h, dans la région de la Riggisalp. Cette randonnée fait écho à l'exposition du Musée d'histoire naturelle consacrée au loup.

Plus...

Loup mort découvert dans le canton de Fribourg

Vendredi 9 juin 2017, en fin d'après-midi, un loup a été découvert mort dans un champ sur les hauts de La Villette, sur la commune de Jaun. Pour l'heure, les circonstances de la mort ne sont pas établies. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Plus...

Quelles mesures prendre en cas de canicule

A l'approche de la saison estivale, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rappelle quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Plus...

Frayage des ablettes: la mortalité diminue grâce aux mesures d'urgence

A la suite des importantes mortalités d'ablettes dans la Sarine, le Service des forêts et de la faune (SFF) a lancé une analyse auprès du Tierspital à Berne. Le rapport final confirme que les poissons sont morts de stress puis d'asphyxie. Entre-temps, des mesures d'urgence ont permis d'éviter de nouveaux échouages considérables. Elles continueront jusqu'à la fin de la période du frai. Ensuite, le SFF et Groupe E se coordonneront pour trouver une solution durable.

Plus...

Mortalité de poissons à Fribourg : Groupe E adapte le turbinage

En une semaine, plusieurs milliers d'ablettes ont été retrouvées mortes dans le lit de la Sarine. Le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF), en collaboration avec Groupe E, mène actuellement une enquête afin de comprendre ce phénomène exceptionnel. En attendant les résultats des analyses, Groupe E a pris une mesure d'urgence qui consiste à limiter au maximum le turbinage à la centrale de l'Oelberg, proche de la zone concernée.

Plus...

Lutte contre les épizooties : ouverture de la procédure de consultation

Le 29 mai 2017, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert la procédure de consultation sur les ordonnances relatives à la santé animale. Les modifications principales concernent les mesures de lutte contre les épizooties comme la dermatose nodulaire contagieuse (lumpy skin disease) et la tuberculose chez les animaux sauvages, ainsi que le développement du contrôle du trafic des ovins et des caprins.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>