Actualités

Mise en garde publique : salmonelles dans des œufs

Des salmonelles ont été décelées dans des œufs vendus par Migros. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande de ne pas consommer ces œufs.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Médecine vétérinaire : encore moins d'antibiotiques vendus en 2016

Pour la première fois en médecine vétérinaire, la vente d'antibiotiques appartenant à des familles critiques pour la médecine humaine accuse un recul important. Par ailleurs, la quantité totale des antibiotiques vendus à des fins vétérinaires continue de baisser en Suisse.
Cette diminution des ventes indique une prise de conscience des milieux vétérinaires et des détenteurs d'animaux. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

La pollinisation par les abeilles également importante pour les grandes cultures

Des chercheuses et des chercheurs d'Agroscope ont examiné l'importance pour la Suisse de la pollinisation par des abeilles mellifères et sauvages. Il en est ressorti que, en plus des surfaces fruitières, 14 % des surfaces consacrées aux grandes cultures sont dépendantes de la pollinisation. Or, il n'y pas partout suffisamment d'abeilles mellifères disponibles à cet effet bien que la couverture moyenne nationale soit relativement bonne. Vu ces chiffres importants pour l'agriculture, il faut protéger les abeilles mellifères et sauvages.
Plus d'informations : Agroscope

Plus...

Ouverture de la chasse dans le canton de Fribourg

La saison de chasse 2017/2018 a débuté le 1er septembre et se terminera le 15 février 2018. Une nouvelle méthode de chasse du chamois et de nouvelles périodes de chasse du cerf ont été mises en place pour cette saison. Comme les années précédentes une chasse du sanglier, depuis des miradors, sera organisée dans les réserves de la rive sud du lac de Neuchâtel.

Plus...

Le programme d'éradication de la BVD est rentable

Lancé en 2008, le programme d'éradication de la BVD en Suisse se poursuit. Combattue par des mesures rigoureuses jusqu'en 2012, la BVD fait l'objet depuis lors d'une surveillance active. Une étude récente montre que ce programme affiche sur le plan économique un bilan positif pour l'élevage bovin en Suisse : les économies réalisées chaque année grâce au programme sont supérieures aux coûts engagés pour la lutte et la surveillance de l'épizootie. Plus de 99 % des élevages bovins suisses sont indemnes de la BVD à l'heure actuelle.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, je choisis des produits locaux et de saison...

Concours

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort entre septembre 2017 et août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement

Plus...

Une liste de courses pour préserver l'environnement

Ma liste de courses pour préserver l'environnement

L'alimentation représente environ 28% de la charge environnementale générée par la consommation en Suisse. Avec la bonne liste de courses, nous pouvons diminuer notre impact de moitié. Fort de ce constat, le Service de l'environnement (SEn) lance aujourd'hui une campagne d'information sur les réseaux sociaux. Il sera également présent sur les marchés du canton jusqu'en août 2018.

Plus...

Pas de fipronil dans les oeufs suisses

Les résultats des analyses d'échantillons réalisées la semaine dernière par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) indiquent qu'il n'y a pas de résidus de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses.

Plus...

Le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016 est paru

Les cas d'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages, de diarrhée virale bovine (BVD) et de loque européenne étaient plus nombreux en 2016 qu'en 2015. Vous trouverez ces informations et bien d'autres traitant de la surveillance des épizooties en Suisse dans le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016, qui vient de paraître.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Deux nouveaux cas de grippe aviaire près d'Yverdon-les-Bains

Deux cygnes ont été trouvés morts, le jeudi 10 août 2017, sur les rives du lac de Neuchâtel, près d'Yverdon-les Bains (VD). Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que le virus de la grippe aviaire H5N8 a causé la mort des deux oiseaux. Des investigations sont menées par l'OSAV en collaboration avec les autorités cantonales pour déterminer si ces cas sont isolés ou non.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>