Actualités

Détention d'animaux sauvages : adaptation complète des enclos exigée dès septembre

Le délai transitoire de dix ans pour l'adaptation des enclos des animaux sauvages arrive à échéance le 1er septembre 2018. Cela concerne les enclos de différentes espèces animales, allant des animaux de zoo à ceux détenus par des particuliers. Les dispositions en vigueur figurent dans l'ordonnance sur la protection des animaux.

Plus...

Rapport sur la surveillance des zoonoses

En 2017, les zoonoses les plus fréquentes chez l'être humain sont restées la campylobactériose et la salmonellose. De plus amples informations sur le programme de surveillance, le nombre de cas, l'évolution de la situation en Suisse ainsi que sur les mesures prises par l'OSAV se trouvent dans le rapport actuel.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Rapport sur la surveillance des épizooties

Le rapport sur la surveillance des épizooties donne une vue d'ensemble des principales épizooties présentes actuellement en Suisse. Le nombre de cas annoncés a légèrement augmenté en 2017, en particulier ceux de la diarrhée virale bovine (BVD). Le nombre de cas d'influenza aviaire a nettement diminué.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est généralement bonne

Carte des plages

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) vérifie la qualité de l'eau des plages du canton de Fribourg. Cet été, ce sont 12 plages officielles qui ont été contrôlées. La qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme généralement bonne.

Plus...

Plus aucune dérogation pour les grilles de fermeture à l'arrière des moyens de transport d'animaux

L'obligation de poser une grille de fermeture à l'arrière de tous les véhicules utilisés pour le transport d'animaux à onglons a été confirmée par la dernière révision de l'ordonnance sur la protection des animaux. Par conséquent, l'OSAV ne prévoit plus aucune dérogation en la matière et cela indépendamment du type de construction du véhicule ou de la remorque.
Plus d'informations

Plus...

Mondial du Chasselas : Une médaille d'or et une d'argent pour le Domaine des Faverges

Gérald Vallélian, caviste et Yvan Regamey vigneron du Domaine des Faverges

Les Vignobles de l'Etat de Fribourg décrochent 1 médaille d'or sur 3 vins présentés au Mondial du Chasselas 2018. La " Réserve du Château de Gruyères Chasselas 2017" a été nominée parmi les meilleurs vins de sa catégorie et obtient la 8ème place sur les 665 vins présentés.

Plus...

Mise en garde publique : Listeria dans des rôtis de dinde en tranches et des sandwiches contenant du rôti de dinde vendus chez Coop

Des Listeria ont été détectées dans des rôtis de dinde en tranches et des sandwiches contenant du rôti de dinde vendus chez Coop. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande de ne pas consommer ces produits. Coop a ordonné le retrait des rayons et le rappel immédiat de tous les produits concernés.
Plus d'informations

Plus...

Médecine vétérinaire - nouvelle baisse des ventes d'antibiotiques en 2017

La quantité totale d'antibiotiques vendus pour traiter des animaux continue de baisser en Suisse. Pour la deuxième année consécutive, la vente d'antibiotiques appartenant à des classes d'importance critique pour la médecine humaine affiche un recul important en médecine vétérinaire. Cette diminution des ventes, notamment des antibiotiques critiques, démontre que la sensibilisation des vétérinaires et des détenteurs a continué de se renforcer ces dernières années. Telles sont les conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire.

Plus...

Mise en garde publique : risque d'étouffement avec les jouets " Baby Balls " et " Color Balls "

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV met en garde contre les jouets " Baby Balls " et " Color Balls ". Mises à la bouche, les boules en bois de ces jouets peuvent glisser dans le pharynx des enfants et bloquer leurs voies respiratoires. Les enfants en bas âge risquent de s'étouffer.

Plus...

Renforcement de la collaboration entre Grangeneuve et l'Union des paysans fribourgeois

La collaboration entre l'Union des paysans fribourgeois (UPF) et les différents services de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) se renforce au travers d'une nouvelle convention signée entre l'UPF et Grangeneuve. Cette convention définit la répartition des tâches dans les domaines des valeurs de rendement agricole et de charge maximale, comptabilité, assurances et énergie.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>