Mener une enquête au sein d’une école du degré secondaire supérieur

Un grand nombre d'organismes, de chercheurs/euses ou d'étudiant-e-s demandent à pouvoir effectuer des enquêtes ou distribuer des questionnaires aux élèves ou au corps enseignant des écoles du degré secondaire supérieur.

Procédure de demande et conditions d’octroi

Les directives de la DICS relatives aux enquêtes, les instructions 1 - Projet de recherche non médicale et les instructions 2 - Droit d'accès relatives aux enquêtes effectuées auprès du corps enseignant, des classes, des élèves et des parents sont à consulter avant toute demande. Elles contiennent toutes les informations nécessaires.

Les demandes d'autorisation d'effectuer une enquête s’appuyant sur des projets de recherche dûment planifiés doivent être adressées au S2 au moins quatre semaines avant la date prévue pour le début de la recherche. Aucune enquête ne pourra avoir lieu durant les mois de mai et juin (fin de l'année scolaire).

Le formulaire de demande est à envoyer par courriel à l'adresse s2(at)fr.ch.

Pour l'approbation des projets de recherche, le S2 se basera sur des critères, tels que besoins de la DICS ou des écoles, charge du corps enseignant, des classes, des élèves et des parents d'élèves, ainsi que de la compatibilité des projets de recherche avec la politique éducative de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Un exemplaire du rapport rédigé (ou une synthèse) suite aux résultats de l’enquête est à délivrer au S2.

Les demandes concernant les écoles de la scolarité obligatoire ou les écoles professionnelles sont à adresser aux services de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) ou allemande (DOA), respectivement au Service de la formation professionnelle (SFP).