Enseignement bilingue dans les écoles du secondaire 2 général

Renforcement du bilinguisme dans les gymnases fribourgeois dès la rentrée 2014/15

Les gymnasien-ne-s du canton de Fribourg peuvent entrer dès la première année dans une classe bilingue plus, une filière d'apprentissage de la langue partenaire. La possibilité d'entrer dans une classe bilingue après la première année est maintenue.

Dès la rentrée 2014/15, le nouveau concept de formation doit permettre d’une part aux élèves parlant déjà deux langues de renforcer leurs connaissances et, d’autre part, de motiver les personnes en formation qui ne parlent pas encore deux langues à entreprendre des études bilingues. Jusqu'à présent, la fréquentation d'une classe bilingue n'était possible que dès la 2e année gymnasiale.

Classe bilingue plus


Dès la première année gymnasiale, les élèves qui ont déjà de très bonnes connaissances de la langue allemande (5 de moyenne d'allemand et 4,5 de moyenne générale) peuvent entrer dans une classe bilingue plus. Dans une classe linguistiquement mixte, la moitié de l'enseignement est dispensé en français, l'autre moitié en allemand. Le plan d'études de la branche d'enseignement Allemand est adapté aux besoins spécifiques de cette classe et doit permettre d'atteindre le niveau C1 (Cadre européen commun de référence des compétences linguistiques) à la maturité.


Première année de sensibilisation (branche d'immersion)

Pour le second groupe est introduite dès la première année de gymnase également la possibilité de suivre, sans condition d’admission, une branche de sensibilisation dans la langue partenaire au sein d’un groupe linguistiquement homogène. Une aide est prévue au besoin. Si les conditions d’admission sont remplies, les élèves pourront entrer, comme c’est déjà le cas actuellement, dans une classe bilingue dès la deuxième année gymnasiale. 


Programmes différenciés et exigences pour l'Allemand en tant que deuxième langue (L2)

Le nouveau concept apporte particulièrement une innovation au niveau de l’enseignement de la langue partenaire (L2). Le plan d’études L2 des classes bilingues sera étendu et le niveau d’exigence différencié. Une classe non bilingue devra atteindre, comme actuellement, le niveau B2, une classe bilingue le niveau B2+ (maturité orale) et une classe bilingue plus nouvellement le niveau C1 (maturité orale et écrite). Ces mesures de différenciation devront permettre, à l’avenir, de mieux répondre aux besoins des différents groupes cibles. Par ailleurs, le développement de chaque élève sera pris en compte grâce à une grande perméabilité entre les différentes voies de formation. 

Enseignement bilingue à l’Ecole de culture générale de Fribourg (ECGF)

Le modèle suivant vise à l’obtention des diplômes bilingues suivants :

  • certificat de culture générale dans le domaine de la santé
  • certificat de culture générale dans le domaine socio-éducatif
  • maturité spécialisée dans les trois domaines

L'ECGF a opté pour un modèle d'enseignement immersif partiel.

a) Dotation horaire totale de l'enseignement immersif

Dans le cadre de l’enseignement bilingue, les cours suivants seront suivis dans la section alémanique : 

 
1
2
3
santé
social
santé
social
santé
social
Maths
4
4
3
3
3 *
3 *
Histoire
2
2
2
2
2
2
Anatomie
2
 
2
 
2 *
 
AVI / Mus
 
2
 
 
 
 
Psychol.
 
 
 
2
 
2 *
Total
8
8
7
7
7
7

*   Discipline avec examen de certificat
**  Discipline avec examen de maturité spécialisée


b)   Conditions d’admission

  • Si l’étudiant-e arrive du type de classe PG : L2 5.0, moyenne générale 4.75 (notes annuelles du CO)
  • Si l’étudiant-e arrive du type de classe G : L2 5.5, moyenne générale 5.00 (notes annuelles du CO)

Les étudiant-e-s arrivant d’une dixième année linguistique peuvent :

  • soit intégrer une classe de la langue partenaire (immersion totale). Ils obtiennent dans ce cas un certificat de culture générale en allemand.
  • soit intégrer une classe bilingue. Les conditions d’admission sont les mêmes dans les critères pour la moyenne générale (sans tenir compte de la moyenne d’allemand).

Enseignement bilingue à l’Ecole de commerce

Il est prévu de permettre aux élèves des écoles de commerce (Collège de Gambach et Collège du Sud) d’effectuer un stage dans une autre langue dès l’année scolaire 2015/16.

Les directives complètes concernant les conditions d’obtention d’une maturité gymnasiale bilingue et les autres offres de promotion des langues partenaires au gymnase sont téléchargeables ci-contre.