Ecoles du degré secondaire supérieur

Environ 5000 élèves étudient dans les écoles du degré secondaire supérieur. Quelque 600 enseignant-e-s assurent la formation des élèves.

Les élèves des districts de la Sarine, de la Glâne, du Lac et de la Singine fréquentent les trois collèges de la ville de Fribourg et l’Ecole de culture générale de Fribourg. Les quatre écoles de la ville de Fribourg comportent chacune une section francophone et une section alémanique.

Les élèves de la partie sud du canton, soit de la Gruyère, de la Veveyse et d'une partie de la Glâne sont attribués au Collège de Bulle.

Les élèves fribourgeois domiciliés dans une commune faisant partie de l'aire de recrutement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) fréquentent cet établissement. Les plans d'études et le programme y ont été adaptés pour permettre aux élèves vaudois et fribourgeois de se retrouver dans les mêmes classes.

Collège Saint-Michel (CSMI)

Le Collège Saint-Michel offre la formation conduisant à la maturité gymnasiale (4 ans) et les cours de la passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée – hautes écoles universitaires, aussi appelée passerelle "Dubs" (1 an).

vers le haut

Collège Sainte-Croix (CSCR)

Le Collège Sainte-Croix offre la formation conduisant à la maturité gymnasiale (4 ans).

vers le haut

Collège de Gambach (CGAM)

Le Collège de Gambach offre la formation conduisant à la maturité gymnasiale (4 ans). Il abrite également l’école de commerce à plein temps qui permet d'obtenir la maturité professionnelle commerciale (3 ans en école et 1 an en stage).

vers le haut

Collège du Sud (CSUD)

Le Collège du Sud offre la formation conduisant à la maturité gymnasiale (durée 4 ans). Il comprend une section école de commerce à plein temps qui permet d'obtenir la maturité professionnelle commerciale (3 ans en école + 1 an en stage). Il comprend également une section école de culture générale conduisant à l’obtention du certificat de culture générale dans les domaines santé ou socio-éducatif (durée 3 ans). Il offre de plus la possibilité d’obtenir un certificat de maturité spécialisée (MS) en une année supplémentaire dans les domaines santé, social ou pédagogie. La MS donne l’accès direct soit à une haute école spécialisée (HES) des domaines de la santé ou du social, soit à une haute école pédagogique (HEP). La maturité spécialisée est un titre reconnu au niveau national.

vers le haut

Ecole de culture générale de Fribourg (ECGF)

L'Ecole de culture générale de Fribourg offre une formation conduisant à l’obtention du certificat de culture générale dans les domaines santé ou socio-éducatif (durée 3 ans). Elle donne aussi la possibilité d’obtenir un certificat de maturité spécialisée (MS) en une année supplémentaire dans les domaines santé, social ou pédagogie. La MS donne l’accès direct soit à une haute école spécialisée (HES) des domaines de la santé ou du social, soit à une haute école pédagogique (HEP). La maturité spécialisée est un titre reconnu au niveau national.

vers le haut

Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)

Le Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (GYB) offre la formation conduisant à la maturité gymnasiale. Il comprend une section école de commerce à plein temps qui permet d'obtenir la maturité professionnelle commerciale (3 ans en école et 1 an en stage). Il comprend également une école de culture générale qui conduit à l’obtention du certificat de culture générale dans les domaines santé ou socio-éducatif (durée 3 ans). De même, il offre la formation conduisant à une maturité spécialisée (MS) en une année supplémentaire dans les domaines santé, social ou pédagogie. La MS donne l’accès direct soit à une Haute Ecole Spécialisée (HES) des domaines de la santé ou du social, soit à une haute école pédagogique (HEP). La maturité spécialisée est un titre reconnu au niveau national.

vers le haut

Démographie et infrastructures

Les prévisions démographiques annoncent, pour la partie francophone du canton (en particulier dans le district de la Sarine), une hausse du nombre d’élèves à l’horizon 2025. Pour garantir la qualité de l’enseignement et les conditions d’accueil des élèves et du personnel, des travaux sont nécessaires.

Après la construction du nouveau Collège de Gambach (ensemble des locaux opérationnels depuis la rentrée 2014) et l’agrandissement du Collège du Sud (mise à disposition des surfaces supplémentaires depuis l’année scolaire 2015/16), deux projets sont en cours :

Assainissement et agrandissement du Collège Sainte-Croix

Ces travaux sont motivés par trois objectifs principaux : renforcer la sécurité (voies d’évacuations notamment), assainir les bâtiments et permettre d’absorber les augmentations futures des effectifs.

Extension du Gymnase intercantonale de la Broye

Pour faire face au dynamisme démographique de la région de la Broye, les cantons de Fribourg et de Vaud ont acheté une parcelle jouxtant le GYB. Le projet d'agrandissement est en cours de planification.

vers le haut