Actualités

Violences au sein du couple: protéger les enfants

La commission contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille fait de la protection des enfants victimes de violence un axe prioritaire sur lequel elle va diriger ses actions cette année. Dans ce cadre, le BEF a organisé la projection du film " Jusqu'à la garde " en avant-première. Plus de 140 personnes y ont participé.

Cette projection a donné l'occasion au BEF de faire connaître la campagne " Assez, Stop ! " initiée et réalisée par La Protection de l'Enfance Suisse (Kinderschutz). Le dossier audiovisuel conçu dans ce cadre propose d'analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les professionnel-le-s qui travaillent avec les enfants et adolescent-e-s ainsi que les personnes intéressées de l'entourage privé sont sensibilisés grâce aux films et au matériel d'accompagnement, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence.

https://www.kinderschutz.ch/fr/assez-stop.html

Le BEF a également saisi cette occasion pour informer sur le projet-pilote " Ateliers-contes pour enfants vivant dans un contexte familial difficile : développer des ressources pour grandir " mené en collaboration avec l' " Interventionsstelle gegen Häusliche Gewalt" de Berne et l'Office familial de Fribourg. Les informations sur le projet figurent sur le pdf annexé.

La violence au sein du couple est le seul domaine de criminalité où les statistiques restent malheureusement en hausse. Les femmes sont les plus touchées, mais les enfants en sont souvent les témoins et subissent eux-aussi de grandes souffrances. C'est pourquoi les enfants sont considérés comme des victimes à part entière.