Groupes thérapeutiques

Vous trouverez sur cette page une liste des différents groupes et formations thérapeutiques proposés en ambulatoire sur nos sites de Fribourg et Bulle  et pris en charge par la caisse maladie.

Vous pouvez contacter également notre plate-forme d’accueil et d’orientation au 026/305.77.77 pour être mis en contact avec les responsables de chaque groupe.


 

Groupe partage

groupe partage

Vous êtes-vous déjà demandé comment d’autres personnes vivent leur addiction au quotidien ? Avez-vous envie de partager votre vécu et d’échanger vos expériences ?

Si cela vous intéresse de partager de manière plus approfondie dans un cadre de confiance, ce groupe vous concerne…

Public cible

Le groupe est ouvert à toute personne souffrant d’une addiction avec ou sans substance et désirant bénéficier d’un espace pour partager.

Contenu des séances

Une fois le groupe constitué, les thèmes seront définis ensemble selon les besoins et demandes de chacun-e. Les psychologues compléteront les échanges avec des apports théoriques en fonction des discussions.

Information supplémentaire

Les personnes intéressées par le groupe participeront à un entretien individuel préalable afin que les animatrices du groupe puissent prendre connaissance des besoins et attentes de chacun-e.

Inscription

Auprès du secrétariat du Centre cantonal d’addictologie, T. 026 305 90 00

Durée

8-10 séances (selon souhaits du groupe), les mercredis de 17 h à 18 h 30 (y compris 15 minutes de pause)

Lieu

RFSM - Centre cantonal d’addictologie, rue de Morat 8, 1700 Fribourg

Frais

Pris en charge par l’assurance maladie de base, déduction faite de la franchise et des quotes-parts.

Besoin d’informations?

Karin Wörthwein Psychologue, psychothérapeute rec. niv. féd. E-mail: WorthweinK@rfsm.ch RFSM | Centre cantonal d’addictologie | Rue de Morat 8 | 1700 Fribourg

T. 026 305 90 00 - F. 026 305 90 19

Relaxation et pleine conscience

image relaxation

Nouveau groupes dès septembre 2017

Le centre cantonal d’addictologie propose un nouveau groupe thérapeutique qui s’adresse à toutes personnes présentant une addiction avec ou sans substance, visant à promouvoir et à maintenir le bien être global grâce à la relaxation et à la méditation guidée.

L’objectif du groupe : se détendre, prendre du temps pour soi, se ressourcer et installer une pratique régulière visant à l’augmentation de notre bien-être en général.

Public cible

Le groupe est ouvert à toute personne du RFSM présentant une addiction avec ou sans substance, désireuse de promouvoir, de maintenir ou de renforcer une pratique favorisant le bien-être en général. Chaque participant doit être prêt à s’engager durant 10 séances. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Contenu des séances

Diverses techniques et approches de relaxation (Schultz, Jacobson, sonore…) seront pratiquées afin que chaque participant(e) puisse découvrir différentes méthodes d’induire la détente et le bien-être. Des méditations guidées permettront de développer notre capacité à créer une vision positive de notre vie afin d’augmenter notre sérénité et notre paix intérieure.

Inscription: Auprès du secrétariat du Centre cantonal d’addictologie, T. 026 305 90 00

Durée: 8 séances (tous les 15 jours), les lundis de 17 h 30 à 19 h 30 (avec 15 min. de pause) prochains groupes: du 04.09.2017 au 11.12.2017

Lieu: RFSM - Centre cantonal d’addictologie, rue de Morat 8, 1700 Fribourg

Frais: Pris en charge par l’assurance maladie de base, déduction faite de la franchise et des quotes-parts.

Besoin d’informations?

Luc Mariotti infirmier, e-mail: MariottiL@rfsm.ch RFSM | Centre cantonal d’addictologie | Rue de Morat 8 | 1700 Fribourg

T. 026 305 90 00 - F. 026 305 90 19

 

Régulation des comportements alimentaires

boulimie

Nouveau groupe dès le 14 septembre 2017

Public cible

Le RFSM propose un programme thérapeutique de groupe basé sur l’approche cognitivo-comportementale visant la régulation des comportements alimentaires. Le groupe est ouvert à toute personne adulte souffrant de comportement de restriction, de boulimie ou d’hyperphagie et désireuse d’acquérir des stratégies pour que l’alimentation ne soit plus un problème. Chaque participant-e doit être prêt à s’engager durant 15 séances à une fréquence hebdomadaire. Une implication personnelle par la pratique à domicile est vivement recommandée..

Contenu des séances

Diverses techniques de régulation des comportements alimentaires seront travaillées. Chaque séance sera composée d’une partie théorique abordant différents thèmes tels que les rythmes physiologiques, l’alimentation rationnelle, les crises et les comportements compensatoires et d’une partie interactive de mise en pratique des outils présentés.

Groupe fermé de 10 participants.

 

Inscription

Auprès de Chrystelle Nolde, T. 026 305 78 24, e-mail: NoldeC@rfsm.ch

Durée

15 séances (toutes les semaines), les jeudis de 17 h à 18 h 45 (avec pause de 10-15 min)

Lieu

RFSM - Centre psychosocial , Av. Général-Guisan 56, 1700 Fribourg

Frais

Pris en charge par l’assurance maladie de base, déduction faite de la franchise et des quotes-parts.

Pleine conscience

gestion du stress

Sur inscription, plusieurs groupes tout au long de l'année

2 heures hebdomadaires pendant 8 semaines, les mardis 18 h à 20 h

Dès le 5.9.17 (session complète)

Dès le 8.11.17 (8 mercredis soirs)

Dès le 28.2.18 (8 mercredis soirs, sauf le 4.4)

Dès le 2.5.18 (8 mercredis soirs)

Le Réseau fribourgeois de santé mentale propose un programme thérapeutique de groupe visant à une meilleure gestion du stress et des émotions grâce à des techniques de pleine conscience (mindfulness). Diverses compétences seront explorées de manière théorique et pratique pour favoriser le bien-être dans le moment présent. Les thèmes du stress, des émotions, des pensées et des sensations physiques seront abordés en lien avec la pratique de la méditation en pleine conscience. Ce type de programme démontre des effets bénéfiques pour diverses difficultés psychologiques (douleurs chroniques, stress) ou troubles psychiques (troubles liés à la régulation des émotions, par ex. troubles anxieux, dépressifs, alimentaires, etc.).

Public cible

Toute personne adulte intéressée. Le programme se veut ouvert autant à des adultes souffrant de difficultés/troubles psychiques (en particulier anxiété ou dépression) qu’à des personnes désirant développer des outils de gestion du stress. Chaque participant doit être prêt à s’engager durant 8 semaines. Une implication personnelle par la pratique quotidienne à domicile est vivement encouragée.

Participer à une étude

La recherche permet de mettre en évidence que la pratique de la pleine conscience a un impact sur le fonctionnement cérébral. A la frontière entre les neurosciences et la psychothérapie, notre étude, si vous acceptez d’y participer en parallèle au groupe, vise à mieux comprendre l’influence de la pratique de la pleine conscience sur les mécanismes de régulation des émotions et de l’attention. Des informations détaillées vous seront fournies avant tout engagement de votre part.

Où ?

RFSM, Clinique de jour, Rue du Botzet 18, 1700 Fribourg

Inscription : Virginie Salamin, par email SalaminV(at)rfsm.ch ou au 026/305.76.42

Affirmation de soi, communication et compétences sociales

affirmation de soi

 

  • A l’aide d’outils, de nouvelles stratégies et d’exercices pratiques, il est possible d’acquérir une communication plus efficace, de nouvelles compétences sociales et gagner en qualité de vie.
  • 12-13 séances en groupe, (proposé deux fois par année)

Indications:

Les indications au groupes seront évaluées avec vous par un des thérapeutes lors d'un entretien préalable.

Un suivi psychothérapeutique n'est pas un pré-requis pour participer au groupe mais doit être entrepris selon les besoins individuels.

Où ?

  • Bulle

Cécile Bonduelle, Carmen Gabriel, Corinne Pfeuti, Martine Meyer

  • Centre psychosocial, Fribourg

Prochaine session dès le 25 septembre 2017

 Nicolas Carron, Suzanne Bovet

Inscriptions au près d'un des animateurs de la plateforme via le 026/305.77.77

 

Addictions : Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience

prevention-rechute

Nouveau groupe dès la fin août 2017

  • Prévention des rechutes de toutes substances ou comportements addictifs par le biais des techniques de pleine conscience. Une implication personnelle par la pratique quotidienne est encouragée.
  • 9 séances (tous les 15 jours), les lundis de 17 h 30 à 19 h 30 (15 min. de pause)
  • Prochain groupe du 28.08.2017 au 18.12.2017
  • Un suivi psychothérapeutique n'est pas un pré-requis pour participer au groupe mais doit être entrepris selon les besoins individuels.

 Diverses techniques de méditation sur le corps et la respiration vous seront enseignées ; vous apprendrez la pratique de la pleine conscience face à des situations de la vie quotidienne en lien avec les envies de consommation.

Où ?
Centre cantonal d’addictologie, Rue de Morat 8, 1700 Fribourg.

Contact : Luc Mariotti

Inscriptions auprès du secrétariat du CCA, 026 305 90 00

 

Abstinence à l’alcool : du projet au maintien

abstinence

 

  • Abstinence à l’alcool par la thérapie comportementale intégrative
  • 10 séances en groupe, les mercredis de 17h.15 à 19h30

Indication : pour toute personne présentant une dépendance à l’alcool et désireuse de mettre en place un projet d’abstinence et/ou de mieux comprendre son comportement face à sa consommation.

Un suivi psychothérapeutique n'est pas un pré-requis pour participer au groupe mais doit être entrepris selon les besoins individuels.

Où ?
Centre cantonal d’addictologie, Rue de Morat 8, 1700 Fribourg.

Contact : Mathias Dudzus
Karin Wörthwein

Inscriptions auprès du secrétariat du CCA, 026 305 90 00

PRISME :

prisme

Programme de régulation de l’impulsivité et de modulation des émotions.

Personnes concernées :
Ce programme est destiné aux adultes souffrant d’un trouble de la personnalité de type borderline, présentant des comportements à risque comme des automutilations, des idées ou passages à l’acte suicidaires, l’usage de substances psychotropes à visée de régulation émotionnelle, etc.
Chaque participant doit être prêt à s’engager dans un processus d’une année, visant la diminution des comportements auto-dommageables, et également à interrompre son suivi ambulatoire privé durant cette période.

Inscription:
Auprès du secrétariat du Centre psychosocial, T. 026 305 21 60

Durée:
Une année

Lieu:
Les suivis individuels ont lieu au RFSM | Centre psychosocial | Av. du Général-Guisan 56 | 1700 Fribourg | lundi de 10 h à 12 h, le mardi de 10 h à 12 h ou le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30

Frais:
Pris en charge par l’assurance maladie de base, déduction faite de la franchise et des quotes-parts

Groupe pour enfants, il était une fois

il etait une fois

Le conte offre aux enfants en difficulté d’apprentissage et/ou dans leurs relations sociales la
possibilité de développer le plaisir de lire, de penser, d’échanger des idées et des émotions.

L’atelier se déroule en 2 temps:

Un temps d’écoute
Le récit propose aux enfants un cadre rassurant qui permet d’aborder des thématiques qui les
touchent (tristesse, jalousie, gêne, colère, abandon…).

Un temps d’expression
Par le biais du dessin ou de d’autres supports manuels, les enfants créent des images mentales qu’ils
partagent avec les autres membres du groupe.


Inscription

Pré-requis: être déjà suivi auprès d'un-e thérapeute au Centre de pédopsychiatrie
Auprès du thérapeute de votre enfant
ou directement auprès de Mme Cécile Poncet, T. 026 305 30 50

Durée
15 séances, les mercredis de 14 h à 15 h sauf durant les vacances scolaires

Lieu
RFSM - Centre de pédopsychiatrie - Chemin des Mazots 2 - 1700 Fribourg

Frais
Pris en charge par l’assurance maladie de base, 10% à la charge des parents
(comme les consultations médicales)

Deutschsprachige Skillsgruppe des FNPG

prisme

Teil des Programms PRISME | Gruppe ab November 2016 

Langue: le groupe est animé en allemand.

Worum geht es?
In der Skillsgruppe lernen die Teilnehmer/innen spezifische Fertigkeiten, um mit Anspannungszuständen, selbstschädigendem Verhalten, emotionaler Instabilität und unzufrieden stellenden Beziehungen besser umzugehen.

Angebot
Unter der Anleitung von Fachpersonen wird sowohl das Reflektieren über die Verhaltensweisen, Denkmuster und Emotionen, als auch das Austauschen von Erfahrungen zwischen den Betroffenen gefördert. Theoretische Inputs zu den verschiedenen Fragestellungen ergänzen dieses Angebot.

Ziele
• Achtsam mit sich selbst und den Anderen umgehen.
• Unerträgliche Anspannungen regulieren und langfristig reduzieren.
• Auf das Erleben seiner Gefühle Einfluss nehmen.
• Beziehungen langfristig zufriedenstellend gestalten.

An wen richtet sich diese Gruppe?
Menschen mit Schwierigkeiten im Umgang mit intensiven emotionalen Anspannungszuständen, Impulsivität und/ oder selbstschädigendem Verhalten.

Anforderungen
Fortlaufende Einzeltherapie
• Regelmässige Teilnahme an der Skillsgruppe
• Bereitschaft, die gelernten Fertigkeiten zu Hause zu üben

Anmeldung
Beginn am 14. November 2016, 16 Uhr
T. 026 305 46 46

Organisation
Gemischte Gruppe für deutschsprachige Personen. Max. 8 Teilnehmer/innen.
1mal pro Woche, 2 Stunden, Montagnachmittag von 16h00 bis 17h45.
12 Sitzungen


Ort
RFSM | Tagesklinik | Rue du Botzet 18 | 1700 Freiburg

Kosten
Die Kosten werden der Krankenkasse verrechnet.

Rückfallprävention durch Achtsamkeitstraining

prevention-rechute-vignette

Langue: le groupe est animé en allemand.

Das Freiburger Zentrum für Abhängigkeitserkrankungen bietet Personen, die von einer substanzgebundenen oder nicht substanzgebundenen Abhängigkeit betroffen sind, ein Gruppenprogramm an, dessen Ziel es ist, ihnen mit Mindfulness (Achtsamkeit) dabei zu helfen, ihre Abstinenz zu festigen oder ihr Suchtverhalten abzubauen. Den Teilnehmerinnen und Teilnehmern werden verschiedene Methoden vorgestellt, um ihr Verlangen und ihre Gefühle akzeptierend und nichtwertend wahrzunehmen und automatische Reaktionen im Alltag zu vermeiden.

Zielpublikum

Von einer substanzgebundenen oder nicht substanzgebundenen Abhängigkeit Betroffene, die ihre Abstinenz mit Mindfulness-Techniken stärken oder moderates Suchtverhalten reduzieren möchten. Die Teilnehmerinnen und Teilnehmer sollten bereit sein, sich für die ganze Programmdauer von 10 Wochen zu engagieren, und werden ermutigt, die Übungen daheim täglich zu praktizieren.

Un suivi psychothérapeutique n'est pas un pré-requis pour participer au groupe mais doit être entrepris selon les besoins individuels.

Inhalt der Sitzungen

Es werden verschiedene Meditationstechniken mit Aufmerksamkeit auf Körper und Atmung vermittelt, sowie Übungen zur Schulung der Aufmerksamkeit für die innere und äussere Wahrnehmung, körperliche Empfindungen sowie Gedanken und Emotionen. Die Teilnehmerinnen und Teilnehmer lernen, den Modus der Achtsamkeit in verschiedenen Alltagssituationen (Rückfallrisiko-Situationen, starkes Verlangen zu konsumieren) anzuwenden. Ein Teil der Sitzungen ist Themen wie der sozialen Unterstützung oder dem Aufbau eines ausgewogenen Lebensstils gewidmet.

Anmeldung

Beim Sekretariat des Freiburger Zentrums für Abhängigkeitserkrankungen, T. 026 305 90 00

Dauer

Ab. 06.02.17

10 Sitzungen, montags 17.30–19.30 Uhr (inkl. 15 Min. Pause)

Ort

FNPG – Freiburger Zentrum für Abhängigkeitserkrankungen, Murtengasse 8, 1700 Freiburg

Kosten

Die Kosten werden mit Ausnahme von Franchise und Selbstbehalt von der Grundversicherung übernommen.