enfants_adolescents

Le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents vous souhaite la bienvenue !

enfant

 

Nos équipes de soins sont responsables de la prise en charge des enfants et des adolescents du canton de Fribourg atteints dans leur santé mentale. Vous trouverez dans cet espace une présentation générale de nos prestations, des informations pratiques sur le fonctionnement de notre maison ainsi que la philosophie avec laquelle nous accueillons et accompagnons chaque patient et son entourage dans un projet de soins défini en commun.

Nous proposons un accompagnement personnalisé et bilingue basé sur l’écoute des besoins de vos enfants et de vos adolescents et la valorisation de leurs ressources. Avec le souci constant d’offrir une qualité médicale de haut niveau ainsi que des prestations les plus adaptées à chaque situation, nos médecins, nos thérapeutes et l’ensemble de notre personnel soignant placent vos enfants et vos adolescents au centre de leur préoccupation.

Afin de garantir des soins optimisés et adaptés à chaque situation, notre secteur est organisé en trois chaînes de soins spécialisées définies selon la structure de l’âge de la population mineure, à savoir celle de la petite enfance, celle de l'enfance et celle de l’adolescence. Afin d’offrir des soins de proximité les plus adéquats possibles, nous avons également développé des prestations spécialisées comme la psychiatrie de consilium et de liaison au sein du réseau hospitalier fribourgeois HFR ainsi qu'une équipe mobile d’intervention nommée PsyMobile.

Les prestations offertes sont dispensées :

  • dans les sites ambulatoires du RFSM : Bulle, Fribourg, Tavel, Meyriez et Estavayer-le-Lac,
  • dans les hôpitaux somatiques du canton (HFR) au moyen de la consultation-liaison,
  • dans notre Unité psychiatrique pour adolescents, la Chrysalide, au Centre de soins hospitaliers (CSH) à Marsens.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter des éclaircissements supplémentaires et répondre à vos questions.