titre

Le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes vous souhaite la bienvenue!

adultes

Toute personne peut, à un moment ou un autre de sa vie, être poussée au-delà de ses limites et atteindre un état où elle n’est plus en mesure de régler ses problèmes toute seule. Une telle situation peut être liée à un surmenage, à des problèmes sentimentaux ou professionnels ou à la perte d’un être cher. Mais souvent, les maladies psychiques surviennent sans cause externe apparente. Les troubles psychiques se développent souvent sur des années et les troubles addictifs sont la plupart du temps conditionnés par plusieurs facteurs.

Notre réseau se veut un endroit destiné aux personnes souffrant de problèmes psychiques, où l’on apporte une aide individuelle dans une atmosphère de confiance. Nous sommes orientés vers une approche humaine de la personne, une approche qui perçoit et comprend la personne dans sa globalité.

Notre domaine d’activité

Le secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes, responsable de la prise en charge des personnes de 18 à 65 ans vivant dans le canton de Fribourg, est organisé en six chaînes de soins. Les prestations sont réparties sur sept sites ambulatoires, une clinique de jour à Fribourg, une clinique de jour à Bulle, six unités totalisant 117 lits au Centre de soins hospitaliers (CSH) à Marsens et comprennent également des consultations-liaisons dans six hôpitaux somatiques du canton.

Les chaînes de soins se présentent

La prise en charge au sein du RFSM est adaptée aux besoins des patients. Elle peut se faire en allemand ou en français et, selon les indications individuelles, dans un cadre de soins hospitalier, intermédiaire (clinique de jour) ou ambulatoire. L’objectif est de garantir, à l’intérieur de chaque chaîne de soins, la continuité de la prise en charge entre les différents cadres de soins tout en assurant une bonne coopération avec les psychiatres établis ou les médecins généralistes, p. ex. lors du passage du cadre hospitalier au cadre ambulatoire et vice-versa.