Actualités

Journée mondiale de la santé mentale : 2 clips inédits pour promouvoir la santé mentale

Le 10 octobre 2016, à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, les cantons latins s'unissaient pour lancer une plateforme commune d'information et de promotion de la santé psychique: www.santépsy.ch. Une année plus tard, les cantons romands diffusent deux clips, réalisés sous forme de "micro-trottoir" pour rappeler que la santé psychique nous concerne tous.

La santé mentale nous concerne toutes et tous! Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale, au moins une fois dans sa vie (de manière ponctuelle ou durable). Et près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global (direct et indirect) est estimé à plus de 7 milliards de francs par an1.

Informer et orienter

Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale partout en Suisse latine, trop de personnes ignorent leur existence ou ont peur de les solliciter. Pour y remédier, les cantons latins réunis sous l'égide de la CLASSi se sont associés pour réaliser, en partenariat avec la Coraaspii, un projet novateur en santé mentale: le site Internet www.santépsy.ch (www.psygesundheit.ch en allemand et www.salutepsi.ch dans sa version italienne très prochainement disponible). Lancé le 10 octobre 2016, il offre un vaste éventail d'informations et d'adresses sur la santé psychique.

Inciter les gens à parler

Une année plus tard, les cantons romands lancent deux clips pour faire connaître encore plus largement ce site Internet et, surtout, pour inciter la population à oser parler de sa santé psychique. Ils abordent des questions que certains d'entre nous se posent et que d'autres n'osent pas aborder (ou ne savent pas comment et avec qui aborder): Prenez-vous soin de votre santé psychique? Où demander de l'aide? Que faire si la santé psychique d'un proche vous inquiète? Les clips soulèvent ces questions, auxquelles le site www.santépsy.ch apporte des pistes de solutions.
Les vidéos, réalisées sous forme de "micro-trottoir", et visibles dès aujourd'hui sur le site www.santépsy.ch, donnent la parole aussi bien à des citoyennes et citoyens ordinaires qu'à des personnalités publiques. Le but étant de rappeler que la santé psychique nous concerne toutes et tous.

Toucher le grand public

"La santé mentale demeure encore souvent un sujet tabou, relève Mauro Poggia, Président de la CLASS. Trop de personnes hésitent à en parler, de peur d'être perçues comme faibles, voire folles. Le site www.santépsy.ch contribue à libérer la parole, à montrer qu'on peut prendre soin de sa santé psychique et à orienter des personnes en souffrance vers une structure adéquate. Les clips visent, via un mode de communication percutant, à toucher un public encore plus large."

Les clips seront lancés le 10 octobre, lors de la Journée mondiale de la santé mentale. Une première projection publique aura lieu au Théâtre de Colombier (Neuchâtel), dès 17h30, à l'occasion de la cérémonie officielle de la Coraasp. Afin de toucher un public aussi large que possible, les deux clips seront diffusés via différents canaux, en particulier le site www.santépsy.ch, les réseaux sociaux, ainsi que les sites Internet et i-news des différents partenaires.

1 OBSAN, rapports 52 et 56, "Santé psychique en Suisse État des lieux et champs d'action", Rapport sur mandat du Dialogue Politique nationale de la santé, Office fédéral de la santé publique (OFSP), date de publication: mai 2015.

i La Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) a été constituée le 5 octobre 1981. Elle réunit les Chefs des Départements des affaires sanitaires et sociales des cantons romands, de Berne et du Tessin. Ses activités sont de:
- développer la coordination entre les membres et les autres organisations qui ont pour objectifs la prévention des maladies, la protection et la promotion de la santé;
- créer et gérer des activités dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention primaire, secondaire et tertiaire;
- gérer certaines activités de leurs membres;
- gérer, pour le compte d'autres organisations, la mise en oeuvre de projets, de programmes ou de prestations de prévention, de protection et de promotion de la santé.
La coordination des travaux liés à la réalisation du projet santépsy.ch a été confiée à la Commission de Prévention et de Promotion de la Santé (CPPS) qui réunit les délégués à la prévention et à la promotion de la santé des cantons latins. La CPPS dépend du Groupement des Services de Santé Publique (GRSP), lui-même rattaché à la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS)

ii La Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (Coraasp) est une association faîtière qui fédère plus de vingt organisations romandes, actives dans l'accueil, l'accompagnement et le développement de projets communautaires en santé mentale.
Elle oeuvre depuis près de vingt ans pour une vision sociale et citoyenne de la santé mentale. Mais également pour une meilleure prise en compte de l'expertise et du vécu des personnes souffrant de troubles psychiques, des proches et des professionnels de l'action psychosociale.
La Coraasp (www.coraasp.ch) est le partenaire opérationnel du projet www.santépsy.ch.