Actualités

Action et accompagnement psychiatrique : l'AFAAP fête ses 25 ans!

Vernissage fribourgeois du livre " Folie à temps partiel. D'objet de soins à citoyen " et table ronde sont au programme le 8 juin prochain pour marquer le quart de siècle de l'AFAAP (Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique).

L'AFAAP (Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique) est une association soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales. Créée en 1992, elle offre un soutien individuel et collectif à des personnes souffrant de maladie psychique et à leurs proches. L'association œuvre pour la défense de leurs intérêts et contribue à dé-stigmatiser les troubles psychiques par des actions de sensibilisation, d'information et d'échanges auprès d'un large public et diverses filières de formation. Elle s'investit dans des démarches de politique sociale renforçant l'implication citoyenne de ses membres.

L'AFAAP fonctionne sur un mode communautaire impliquant les personnes concernées par la maladie à tous les niveaux de l'association; du comité aux actions citoyennes et collectives en passant par l'animation des activités de groupe et les projets individuels. L'association promeut de fait un réel partenariat entre les personnes en difficulté psychique et les professionnels s'appuyant sur les expertises de part et d'autre.

L'AFAAP est reconnue d'utilité publique et soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), l'OFAS et la Loterie Romande.

Au travers de son mandat de prestation avec la DSAS, l'AFAAP développe différentes mesures en lien avec la problématique de la santé mentale. Cette problématique est reconnue parmi les priorités de promotion de la santé et de prévention au niveau cantonal. Les mesures de l'AFAAP participent ainsi à la mise en œuvre de la stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030).

Table ronde

Pour commémorer ses 25 ans, l'AFAAP s'est offert, en partenariat avec ses deux consœurs le GRAAP et l'ANAAP, un ouvrage qui retrace le rôle de ces associations dans les revendications des personnes concernées par les troubles psychiques.

Le vernissage fribourgeois du livre

" Folie à temps partiel. D'objet de soins à citoyen "

aura lieu le

Jeudi 08 juin 2017, à 18h30, au Couvent des Cordeliers, rue de Morat 6, Fribourg

Une table-ronde, animée par la journaliste de Radio-Fribourg Lauriane Schott, permettra aux intervenants d'échanger sur la création associative dans le domaine de la santé mentale, de rappeler le contexte et l'évolution de la psychiatrie. Antoinette Ray Moratel, fondatrice et ancienne coordinatrice de l'AFAAP, et Stéphanie Romanens-Pythoud, auteure de l'ouvrage, nous feront l'honneur d'être parmi nous.

La table ronde terminée, un apéritif sera offert à tous les participants pour fêter l'anniversaire de notre association.

Fichier(s):