Stratégie des relations extérieures

Stratégie des relations extérieures

© UFT

Mise en valeur de la coopération intercantonale
Fribourg est naturellement tourné vers les autres cantons, du fait de sa situation entre les deux grands centres Lausanne et Berne, de son bilinguisme et de sa taille moyenne, ce qui l’oblige à chercher des alliances et des collaborations à géométrie variable pour faire passer ses idées et projets. Ces alliances se créent notamment par une participation active aux conférences gouvernementales et spécialisées, sur les plans national et régional, et par des collaborations avec les gouvernements des cantons limitrophes. Le but de ces collaborations est avant tout la défense des intérêts communs des cantons.

Implication dans la politique fédérale
Le canton de Fribourg suit activement les affaires fédérales afin de détecter au plus tôt les objets prioritaires fédéraux concernant la politique cantonale.

Participation du canton de Fribourg aux régions métropolitaines de proximité
Le canton de Fribourg est membre de la Région capitale suisse (RC-CH) et est aussi concerné par le développement de la Métropole Lémanique. Le canton peut ainsi jouer un rôle de pont entre les deux métropoles de par son bilinguisme et son interculturalité. Les deux métropoles sont un élément structurant de la Suisse occidentale.

Ouverture continue du canton à l’Europe et au monde
Le canton de Fribourg entretient et promeut ses relations avec des régions d’Europe et du monde, pour autant que ces partenariats présentent une valeur ajoutée pour le canton. Un des objectifs est de faire de Fribourg un partenaire pour les autres régions européennes grâce à l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) et à des projets particuliers (IDeal Index).