Actualités

Pourquoi construire des logements d'utilité publique et comment les financer?

L'ARMOUP (Association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique) organise la 3ème journée romande des collectivités pour le logement d'utilité publique le jeudi 13 septembre 2018 à Yverdon-les-bains. Le sujet est "Pourquoi construire des logements d'utilité publique et comment les financer?".

Les maîtres d'ouvrage d'utilité publique (MOUP), qui sont principalement des coopératives et fondations d'habitation, contribuent au développement de ce que l'on appelle la 3ème voie en matière de logement, entre la propriété et la location.

La journée du 13 septembre 2018 permettra de faire un excellent tour d'horizon des logements d'utilité publique et de leur mode de financement, avec notamment les interventions de Messieurs Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat du Canton de Genève et Ernst Hauri, directeur de l'Office fédéral du logement.

Les points de vue des cantons, des communes et des villes seront abordés et les instruments financiers de la loi sur le logement (LOG) seront présentés. L'optique d'une banque active dans les financements aux MOUP sera également abordée.

La journée est destinée aux collectivités publiques voulant mieux connaître la thématique des logements d'utilité publique, dont le but est notamment de construire des logements avec des loyers à prix coûtant, permettant ainsi une réduction substancielle des loyers par rapport au marché libre.

Les informations de cette journée fourniront d'excellents pistes de réflexions aux élus communaux en matière de logement.

Toute personne intéressé par la thématique des logements d'utilité publique peut participer.

Renseignements et inscriptions sur le site de l'ARMOUP : www.armoup.ch