Préfecture de la Singine

Préfecture de la Singine


Willkommen im Sensebezirk

Der Sensebezirk, einer von sieben Bezirken des Kantons Freiburg mit über 43'000 Einwohnerinnen und Einwohner, freut sich, dass Sie die Internetseite seines Oberamtes gewählt haben. Sie finden darin etliche administrative Hilfen und weitere Informationen. Der Sensebezirk, eingebettet in die zwei grossen Agglomerationen Freiburg und Bern sowie dem Naturpark Gantrisch/Schwarzsee, offeriert seinen Einwohnerinnen und Einwohnern eine hohe Lebensqualität. Die gute und schnelle Erreichbarkeit von vielen Bildungsinstituten (zwei Unis, etliche Hochschulen und Gymnasien usw), vielen kulturellen und sportlichen Angeboten sind die Trümpfe der 17 Sensler Gemeinden.

Das Oberamt des Sensebezirks ist verantwortlich für:

  • die regionale Zusammenarbeit zwischen den Gemeinden und den Gemeindeverbänden
  • die Beziehungen mit den Behörden und der Bevölkerung des Bezirks
  • die Koordination der Verwaltungsaufgaben und die Aufsicht über die Verwaltung der Gemeinden
  • die öffentliche Ordnung
  • die Erteilung von Bewilligungen (Bau, Jagd, Fischerei, Veranstaltungen usw.)

Wir helfen Ihnen gerne bei anstehenden Fragen und Problemen. Kontaktieren Sie uns.

Manfred Raemy
Oberamtmann des Sensebezirks

Actualités

Dégustation officielle au Domaine des Faverges - Millésime 2017 marqué par le développement d'un projet d'assainissement et d'agrandissement au Domaine des Faverges

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a informé durant la dégustation officielle de ces nouveaux millésimes le lundi 23 avril, qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges est en cours. Celui-ci se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes pour la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles.

Plus...

Une vision d'avenir pour les préfectures

Dans la perspective de la révision de la loi sur les préfets, la Conférence des préfets présente sa vision pour l'avenir des préfectures et des régions fribourgeoises. Statut, missions, tâches, compétences, défis, plan d'action : au travers de six propositions concrètes, elle entend ainsi contribuer au débat initié par le Conseil d'Etat en proposant une fonction préfectorale renouvelée, plus autonome et recentrée autour du noyau dur de l'activité administrative, politique et juridictionnelle du préfet.

Plus...

Rapport sur les structures territoriales

Lors de sa séance du 19 mars 2018, le Conseil d'Etat a approuvé le rapport " Etat des travaux au niveau de l'adaptation des structures territoriales aux exigences actuelles ". Ce rapport, qui fait suite à un postulat pris en considération par le Grand Conseil en 2016, fait le point sur l'ensemble des chantiers en cours en matière de structures territoriales. Dans ce cadre, une étude a été confiée à l'Institut du Fédéralisme pour une analyse comparée des systèmes dans les cantons voisins. Le rapport conclut que proposer un nouveau découpage territorial du canton de Fribourg serait prématuré, et qu'il convient de se concentrer sur la répartition des tâches entre l'Etat et les régions.

Plus...