Préfecture de la Sarine

Préfecture de la Sarine

Madame,
Monsieur,

Le district de la Sarine, le plus peuplé du canton de Fribourg, est un pays où il fait bon vivre. C’est une région en pleine évolution dont la population sait réagir avec les bons moyens au bon moment car le dynamisme fait sa force.

Dans ce contexte, la préfecture est un point de ralliement important offrant de nombreuses prestations à l’intention des habitants, d’une part, et de toutes celles et de tous ceux qui en éprouvent l’utilité. En parcourant les pages de notre site, vous trouverez nombre d’informations et de communications nécessaires et utiles sur les services qui vous sont offerts. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions que nous recevrons volontiers afin de perfectionner cet outil.

La Préfecture de la Sarine

Actualités

Vote électronique au conseil général et scrutin secret au législatif communal : Modifications récentes de la loi sur les communes et de son règlement d'exécution

Le 1er juillet 2016, deux nouveautés concernant la procédure de vote du législatif communal entreront en vigueur. La première ne concerne que les communes avec conseil général, qui pourront introduire le vote électronique pour leur parlement. La deuxième concerne toutes les communes : en cas de scrutin secret au législatif, la procédure est désormais définie.

Plus...

Capricorne asiatique : campagne de sensibilisation dans le Grand Fribourg

Le Service phytosanitaire cantonal, rattaché à Grangeneuve, fait une campagne d'affichage jusqu'au 5 juin, afin de demander l'aide du grand public pour traquer le capricorne asiatique dans le Grand Fribourg. L'idée est de sensibiliser les gens pour qu'ils puissent identifier l'insecte exotique qui s'en prend aux feuillus et détecter d'éventuels nouveaux foyers.

Plus...

Évaluation du système de péréquation financière intercommunale - Rapport du Groupe de travail

Le Conseil d'Etat a pris acte du premier rapport d'évaluation du système de péréquation financière intercommunale. Prévue par la loi sur la péréquation financière intercommunale, cette évaluation périodique parvient à la conclusion que le système entré en vigueur en 2011 donne globalement satisfaction. Des adaptations mineures seront proposées. Le rapport réalisé par l'expert mandaté et le Groupe de travail institué est rendu public.

Plus...