Préfecture du Lac

Lac de Morat et Morat



Bienvenue à la Préfecture du Lac, bienvenue à Morat.
 
La Préfecture se trouve au Château que vous découvrez sur le côté droit de la photo de la ville aux remparts de Morat. Aux bords du Lac du même nom, Morat est le chef-lieu du district situé au nord du canton de Fribourg.

Visitez-nous ! Non seulement pour une affaire préfectorale comme le contrôle des habitants, permis de chasse et de pêche, permis de construire et autres autorisations, hélas souvent également pour des affaires pénales. Visitez-nous aussi pour la simple raison de pouvoir profiter depuis la cour du château de l’une des plus belles vues sur le Lac de Morat, le Vully et le Jura.

Ensuite, faites un petit tour sous les arcades de la ville médiévale des Zähringen, afin de jouir de ce charme unique qui ne vous lâchera plus d’aussi tôt.
Morat est proche pour tout le monde : vous y êtes rapidement en train, par l’autoroute N 1, à la nage… bon, honnêtement, ce dernier itinéraire est un peu plus lent : les plus rapides nageurs traversent le Lac en ¾ d’heure.

Nous, l’équipe de la Préfecture, nous nous comprenons comme un lien entre la population, les communes et les services de l’État. Mais également comme autorité pénale, qui de temps en temps, doit aussi infliger des amendes à des automobilistes parfois un peu trop rapides ou encore convoquer des séances de conciliation lors de plaintes pénales.
 
Avez-vous des questions ? Alors cliquez sur les liens disponibles et vous recevrez une première approche. Si la réponse ne satisfait pas, n’hésitez pas de nous appeler. Nous tâcherons de répondre à vos questions. Et nous sommes également à l’écoute de vos suggestions.
 
La Préfecture du Lac.

Actualités

Vote électronique au conseil général et scrutin secret au législatif communal : Modifications récentes de la loi sur les communes et de son règlement d'exécution

Le 1er juillet 2016, deux nouveautés concernant la procédure de vote du législatif communal entreront en vigueur. La première ne concerne que les communes avec conseil général, qui pourront introduire le vote électronique pour leur parlement. La deuxième concerne toutes les communes : en cas de scrutin secret au législatif, la procédure est désormais définie.

Plus...

Un Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale

Le Conseil d'Etat a prévu 25 mesures visant à encourager l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale. Ce plan pour l'égalité est le fruit d'un travail conjoint de toutes les Directions et il se base sur les besoins concrets des cadres supérieurs et ceux des collaboratrices et collaborateurs. Il est accompagné d'une analyse statistique proposant une image actuelle de la situation de l'égalité au sein de l'administration cantonale.

Plus...

Évaluation du système de péréquation financière intercommunale - Rapport du Groupe de travail

Le Conseil d'Etat a pris acte du premier rapport d'évaluation du système de péréquation financière intercommunale. Prévue par la loi sur la péréquation financière intercommunale, cette évaluation périodique parvient à la conclusion que le système entré en vigueur en 2011 donne globalement satisfaction. Des adaptations mineures seront proposées. Le rapport réalisé par l'expert mandaté et le Groupe de travail institué est rendu public.

Plus...