Préfecture du Lac

Lac de Morat et Morat



Bienvenue à la Préfecture du Lac, bienvenue à Morat.
 
La Préfecture se trouve au Château que vous découvrez sur le côté droit de la photo de la ville aux remparts de Morat. Aux bords du Lac du même nom, Morat est le chef-lieu du district situé au nord du canton de Fribourg.

Rendez-nous visite ! Non seulement pour une affaire préfectorale comme le contrôle des habitants, permis de chasse et de pêche, permis de construire et autres autorisations, hélas souvent également pour des affaires pénales. Rendez-nous aussi simplement visite afin de profiter, depuis la cour du château, de l’une des plus belles vues sur le Lac de Morat, le Vully et le Jura.

Ensuite, faites un petit tour sous les arcades de la ville médiévale des Zähringen, afin de jouir de ce charme unique qui ne vous lâchera plus d’aussi tôt. Morat est joignable rapidement de partout: par train, par l’autoroute N 1, à la nage… bon, honnêtement, ce dernier itinéraire est un peu plus lent : les plus rapides nageurs traversent le Lac en ¾ d’heure.

Nous, l’équipe de la Préfecture, nous sommes un lien entre la population, les communes et les services de l’État. Mais également comme autorité pénale, qui de temps en temps, doit aussi infliger des amendes à des automobilistes parfois un peu trop pressés ou encore convoquer des séances de conciliation lors de plaintes pénales.
 
Avez-vous des questions ? Visitez notre site et vous obtiendrez de nombreuses réponses. A défaut, n’hésitez pas à nous appeler. Nous tâcherons de répondre à vos questions. Et nous sommes également à l’écoute de vos suggestions.
 
La Préfecture du Lac.

Actualités

Estivage 2017 : une seule perte due à l'attaque de grands prédateurs dans les alpages du canton de Fribourg

Depuis plusieurs années, une tendance générale à la baisse est constatée concernant les animaux de rente tués par des grands prédateurs. Un mouton a été tué par le loup dans le canton de Fribourg pendant l'estivage 2017. Le nombre d'alpages protégés par des chiens de protection des troupeaux a augmenté par rapport à 2016.

Plus...

Communication du Secrétariat d'Etat à la migration --- Restructuration de l'asile : lancement d'un projet pilote à Boudry et à Chevrilles

En prévision de l'entrée en vigueur des nouvelles procédures d'asile accélérées en 2019, un projet pilote débutera le 2 avril 2018 dans les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) de Boudry (NE) et de Chevrilles (FR). Il restera opérationnel jusqu'à la mise en œuvre du nouveau système. Le 20 juin dernier, la Confédération et les cantons de Fribourg et de Neuchâtel avaient annoncé leur intention d'entreprendre une phase pilote en Suisse romande, semblable à celle qui est en cours dans le centre pilote de Zurich. L'objectif vise notamment à réunir les expériences d'une région composée de plusieurs cantons et à favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.

Plus...

Le Conseil d'Etat nomme le major Jacques Meuwly au poste de chef de la Gendarmerie

Le nouveau chef de la Gendarmerie a été nommé : le major Jacques Meuwly, actuel officier d'état-major et remplaçant du chef de la Gendarmerie, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2018. Il succédera à M. Philippe Allain, qui accédera à la même date au poste de Commandant de la Police cantonale.

Plus...