Préfecture du Lac

Lac de Morat et Morat



Bienvenue à la Préfecture du Lac, bienvenue à Morat.
 
La Préfecture se trouve au Château que vous découvrez sur le côté droit de la photo de la ville aux remparts de Morat. Aux bords du Lac du même nom, Morat est le chef-lieu du district situé au nord du canton de Fribourg.

Rendez-nous visite ! Non seulement pour une affaire préfectorale comme le contrôle des habitants, permis de chasse et de pêche, permis de construire et autres autorisations, hélas souvent également pour des affaires pénales. Rendez-nous aussi simplement visite afin de profiter, depuis la cour du château, de l’une des plus belles vues sur le Lac de Morat, le Vully et le Jura.

Ensuite, faites un petit tour sous les arcades de la ville médiévale des Zähringen, afin de jouir de ce charme unique qui ne vous lâchera plus d’aussi tôt. Morat est joignable rapidement de partout: par train, par l’autoroute N 1, à la nage… bon, honnêtement, ce dernier itinéraire est un peu plus lent : les plus rapides nageurs traversent le Lac en ¾ d’heure.

Nous, l’équipe de la Préfecture, nous sommes un lien entre la population, les communes et les services de l’État. Mais également comme autorité pénale, qui de temps en temps, doit aussi infliger des amendes à des automobilistes parfois un peu trop pressés ou encore convoquer des séances de conciliation lors de plaintes pénales.
 
Avez-vous des questions ? Visitez notre site et vous obtiendrez de nombreuses réponses. A défaut, n’hésitez pas à nous appeler. Nous tâcherons de répondre à vos questions. Et nous sommes également à l’écoute de vos suggestions.
 
La Préfecture du Lac.

Actualités

Referendum sur le plan communal : les communes peuvent abaisser le seuil du nombre de signatures nécessaires

Depuis le 1er janvier de cette année, les communes dotées d'un conseil général peuvent prévoir un seuil inférieur au dixième des citoyens pour le referendum facultatif.

Plus...

L'OSAV publie le rapport sur la protection des animaux 2016

Le rapport sur la protection des animaux 2016 fournit une vue d'ensemble des évolutions enregistrées dans ce domaine au cours des deux dernières années. Il montre de quelle manière l'OSAV aide les détenteurs d'animaux de compagnie et d'animaux de rente à respecter les besoins de ces derniers et met en évidence les résultats des projets de recherche contribuant à améliorer les prescriptions en la matière. Lisez le rapport sur la protection des animaux 2016 en version numérique ou au format PDF ou alors commandez-en gratuitement un exemplaire papier en allemand, français ou italien sur : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz.html.

Plus...

Cours pour détenteurs de chiens abolis

L'obligation de suivre les cours théoriques et pratiques pour les détenteurs de chiens est abolie en Suisse dès le 01.01.2017. Le canton de Fribourg (SAAV) recommande de les suivre (facultatif).

Plus...