Préfecture du Lac

Lac de Morat et Morat



Bienvenue à la Préfecture du Lac, bienvenue à Morat.
 
La Préfecture se trouve au Château que vous découvrez sur le côté droit de la photo de la ville aux remparts de Morat. Aux bords du Lac du même nom, Morat est le chef-lieu du district situé au nord du canton de Fribourg.

Rendez-nous visite ! Non seulement pour une affaire préfectorale comme le contrôle des habitants, permis de chasse et de pêche, permis de construire et autres autorisations, hélas souvent également pour des affaires pénales. Rendez-nous aussi simplement visite afin de profiter, depuis la cour du château, de l’une des plus belles vues sur le Lac de Morat, le Vully et le Jura.

Ensuite, faites un petit tour sous les arcades de la ville médiévale des Zähringen, afin de jouir de ce charme unique qui ne vous lâchera plus d’aussi tôt. Morat est joignable rapidement de partout: par train, par l’autoroute N 1, à la nage… bon, honnêtement, ce dernier itinéraire est un peu plus lent : les plus rapides nageurs traversent le Lac en ¾ d’heure.

Nous, l’équipe de la Préfecture, nous sommes un lien entre la population, les communes et les services de l’État. Mais également comme autorité pénale, qui de temps en temps, doit aussi infliger des amendes à des automobilistes parfois un peu trop pressés ou encore convoquer des séances de conciliation lors de plaintes pénales.
 
Avez-vous des questions ? Visitez notre site et vous obtiendrez de nombreuses réponses. A défaut, n’hésitez pas à nous appeler. Nous tâcherons de répondre à vos questions. Et nous sommes également à l’écoute de vos suggestions.
 
La Préfecture du Lac.

Actualités

Exposition: « Peter Falck: L'humaniste et sa bibliothèque »

Peter Falck

À l’occasion du 400e anniversaire de l’installation des Capucins à Fribourg, l’exposition « Peter Falck : l’humaniste et sa bibliothèque », au Musée Gutenberg du 12 octobre 2017 au 14 janvier 2018, présente au public plusieurs volumes de cette collection conservés pour l'essentiel à la Bibliothèque cantonale et universitaire

Plus...

Péréquation financière intercommunale pour l'année 2018

Le Conseil d'Etat publie les résultats de la péréquation financière intercommunale 2018 par le biais de son ordonnance d'exécution adoptée le 9 octobre 2017. En comparaison de l'année précédente, l'analyse des résultats de la péréquation 2018 permet de relever les éléments suivants.

Plus...

Primes maladie fribourgeoises : hausse importante mais plus modérée que la moyenne

L'augmentation des primes d'assurance maladie fribourgeoises prévue pour 2018 correspond à une nouvelle hausse importante. Elles seront en moyenne de 3.8% plus chères. Pour les adultes et les enfants, Fribourg est le canton dont les primes subissent la hausse la plus modérée parmi les cantons romands. Le canton met à disposition comme chaque année un numéro de téléphone et une page internet pour que chaque assuré-e puisse analyser sa situation. Enfin, plusieurs points conseil publics seront organisés en novembre en ville de Fribourg.

Plus...