Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

L'engagement des chiens de protection des troupeaux limite les pertes de moutons sur les alpages

Le nombre de moutons tués en 2014 a augmenté, passant à 37 animaux contre 23 en 2013. Ce nombre reste toutefois plus bas que celui de 2011 (63 moutons) et 2012 (55 moutons). Toutes les attaques ont eu lieu dans le périmètre de prévention défini dans le Concept loup du canton de Fribourg. Au total 17 chiens de protection de troupeaux ont été utilisés sur 8 alpages du canton.

Plus...

Zone de tranquillité de la Berra

Dès le 1er décembre et jusqu'au 30 juin, tout un chacun se promenant dans la zone de tranquillité de la Berra doit rester sur les itinéraires officiels et tenir son chien en laisse. Cette canalisation des randonneurs permet de préserver les zones de repos de la faune sauvage des dérangements durant l'hiver et la période de reproduction. Afin d'informer et sensibiliser les visiteurs sur ces dispositions, des panneaux ont été installés, un dépliant a été élaboré et des personnes spécialement formées ont été engagées pour sillonner la zone à la rencontre des promeneurs.

Plus...

Un cours d'eau pollué à Bulle

De la mousse blanche a été retrouvée à la surface du ruisseau la Sionge, à Bulle, hier après-midi. Des échantillons ont été prélevés pour déterminer la cause de cette pollution.

Plus...