Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

L'ordonnance triennale sur l'exercice de la chasse prolongée d'un an

Le Conseil d'Etat a décidé de prolonger jusqu'à la mi-2016 l'ordonnance triennale sur l'exercice de la chasse. Cette prolongation doit permettre d'élaborer la refonte complète des différents textes législatifs relatifs à la chasse. Le Conseil d'Etat a aussi adopté des dispositions réglementaires qui entrent en vigueur immédiatement: elles concernent la possibilité d'infliger des amendes d'ordre en matière de chasse, de pêche et de détention de chiens.

Plus...

Le chef du Service des forêts et de la faune part à la retraite

Après 16 ans à la tête du Service des forêts et de la faune (SFF), Walter Schwab a demandé à bénéficier d'une retraite anticipée à la fin février 2016. Son poste est mis au concours jusqu'au 8 juillet 2015.

Plus...

Accueil du public en forêt - Sondage auprès des visiteurs de la forêt.

Par des contrats avec différents propriétaires forestiers, l'Etat participe chaque année pour environ 600 000 francs aux travaux forestiers en faveur de l'accueil du public en forêt. Pour obtenir un écho de la part des visiteurs des forêts, connaître leurs attentes et leurs perceptions, le Service des forêts et de la faune (SFF) réalisera des sondages durant l'été 2015, à la sortie de différentes forêts fortement fréquentées pour le délassement. Le visiteur sera invité à répondre à 14 questions portant sur ses motivations et ses habitudes de délassement, les équipements en forêt, la sécurité des visiteurs de la forêt, l'entretien de la forêt, sa satisfaction et ses souhaits d'amélioration. La mise en valeur et la communication des résultats est prévue pour fin 2015.

Plus...