Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Fin de la chasse du chamois, du chevreuil et du cerf

Dans le canton de Fribourg, le résultat de la chasse d'automne est bon. Par rapport à l'année dernière, un peu plus de chamois et un peu moins de chevreuils ont été tirés cette année. Quant aux cerfs, 45 individus ont été tirés durant la chasse régulière et cette chasse est terminée.

Plus...

Institution d'un organe de médiation en matière administrative

Le Conseil d'Etat vient de transmettre au Grand Conseil son projet de loi sur la médiation administrative. Ce projet met en œuvre l'article 119 de la Constitution du canton de Fribourg, qui prévoyait l'institution d'un organe de médiation indépendant en matière administrative. Le médiateur ou la médiatrice servira d'interlocuteur entre les administré-e-s et les autorités administratives cantonales afin de prévenir ou de résoudre à l'amiable les conflits.

Plus...

Les jetons de présence des conseillers d'Etat et des préfets seront directement versés à l'Etat

Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil d'accepter la motion demandant que les jetons de présence touchés par les membres du gouvernement, ainsi que par les préfets, soient intégralement versés à l'Etat. Il a par ailleurs remis son rapport sur le postulat relatif au traitement des conseillers d'Etat et des préfets visant à supprimer la différence entre les indemnités et les jetons de présence.

Plus...