Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Referendum sur le plan communal : les communes peuvent abaisser le seuil du nombre de signatures nécessaires

Depuis le 1er janvier de cette année, les communes dotées d'un conseil général peuvent prévoir un seuil inférieur au dixième des citoyens pour le referendum facultatif.

Plus...

L'OSAV publie le rapport sur la protection des animaux 2016

Le rapport sur la protection des animaux 2016 fournit une vue d'ensemble des évolutions enregistrées dans ce domaine au cours des deux dernières années. Il montre de quelle manière l'OSAV aide les détenteurs d'animaux de compagnie et d'animaux de rente à respecter les besoins de ces derniers et met en évidence les résultats des projets de recherche contribuant à améliorer les prescriptions en la matière. Lisez le rapport sur la protection des animaux 2016 en version numérique ou au format PDF ou alors commandez-en gratuitement un exemplaire papier en allemand, français ou italien sur : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz.html.

Plus...

Estivage 2016 : les chiens de troupeaux essentiels pour éviter les attaques de loup

Les loups F13 et M64 le 28 novembre 2016 dans la région du Lac Noir

Les chiens de protection de troupeaux ont bien rempli leur rôle pendant l'estivage en permettant de diminuer les pertes de moutons. Cette tendance générale à la baisse est constatée depuis plusieurs années. Cependant, un alpage, dont un des chiens de protection est mort de façon naturelle en cours d'estivage, a perdu à lui seul 31 moutons des 33 bêtes, tués par un loup. Afin d'avoir un maximum d'informations sur les deux loups présents sur le territoire fribourgeois, un suivi est toujours en cours.

Plus...