Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Dégustation officielle au Domaine des Faverges - Millésime 2017 marqué par le développement d'un projet d'assainissement et d'agrandissement au Domaine des Faverges

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a informé durant la dégustation officielle de ces nouveaux millésimes le lundi 23 avril, qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges est en cours. Celui-ci se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes pour la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles.

Plus...

Une vision d'avenir pour les préfectures

Dans la perspective de la révision de la loi sur les préfets, la Conférence des préfets présente sa vision pour l'avenir des préfectures et des régions fribourgeoises. Statut, missions, tâches, compétences, défis, plan d'action : au travers de six propositions concrètes, elle entend ainsi contribuer au débat initié par le Conseil d'Etat en proposant une fonction préfectorale renouvelée, plus autonome et recentrée autour du noyau dur de l'activité administrative, politique et juridictionnelle du préfet.

Plus...

Rapport sur les structures territoriales

Lors de sa séance du 19 mars 2018, le Conseil d'Etat a approuvé le rapport " Etat des travaux au niveau de l'adaptation des structures territoriales aux exigences actuelles ". Ce rapport, qui fait suite à un postulat pris en considération par le Grand Conseil en 2016, fait le point sur l'ensemble des chantiers en cours en matière de structures territoriales. Dans ce cadre, une étude a été confiée à l'Institut du Fédéralisme pour une analyse comparée des systèmes dans les cantons voisins. Le rapport conclut que proposer un nouveau découpage territorial du canton de Fribourg serait prématuré, et qu'il convient de se concentrer sur la répartition des tâches entre l'Etat et les régions.

Plus...