Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Loup mort : il s'agit de la femelle F13

Les analyses génétiques effectuées sur la rate de la louve retrouvée morte vendredi le 9 juin 2017 dans un champ sur les hauts de La Vilette (Jaun) ont démontré qu'il s'agit bien de la louve F13. Pas de nouvelles concernant le mâle M64.

Plus...

Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale

Le Conseil d'Etat a nommé M. Philippe Allain, actuel chef de la gendarmerie fribourgeoise, au poste de Commandant de la Police cantonale. Il succédera, dès le 1er janvier 2018, à l'actuel commandant Pierre Schuwey, qui partira en retraite. La vision stratégique de M. Allain, sa parfaite connaissance des défis qui attendent la Police, ses aptitudes en matière de prise de décision et de conduite ont particulièrement convaincu le Conseil d'Etat. M. Allain deviendra ainsi, à 41 ans, le plus jeune commandant de police de Suisse.

Plus...

Planification de la chasse 2017: changements importants pour la chasse du chamois

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a approuvé l'ordonnance qui réglera la chasse pour la saison 2017. Pour prévenir la diminution des cheptels de chamois constatées ces dernières années, une chasse gérée par région, classe d'âge et par sexe et tenant compte des 15% de la population comptée dans les territoires ouverts à la chasse et dans les réserves cantonales, est introduite. Le quota de tirs de cerfs reste inchangé.

Plus...