Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Carte des prix licites 2015 en ligne

La carte des prix licites 2015 est actuellement disponible sur le site internet de l'Autorité foncière cantonale (AFC). www.fr.ch/afc/fr/pub/droit_foncier_rural/notions_principales.htm

Plus...

Aux agriculteurs et détenteurs d'animaux : le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et aura lieu du 13 février au 4 mars 2015. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, ovins, caprins, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

Plus...

Deux ouvertures dominicales par année : retour à la normale pour les garden centres fribourgeois

L'autorisation provisoire faite aux garden centres du canton d'ouvrir les dimanches et jours fériés est révoquée. La procédure opposant le Garden Centre Schilliger de Matran à la Préfecture de la Sarine étant close par retrait du recours déposé en 2013 au Tribunal cantonal, le retour à l'observance ordinaire de la loi fribourgeoise sur l'exercice du commerce s'impose. Les communes concernées ont été informées ce vendredi qu'elles ne peuvent désormais autoriser que deux ouvertures exceptionnelles par an.

Plus...