Préfecture de la Gruyère

Château de Bulle, siège de la Préfecture de la Gruyère

En avant la Gruyère !

La Gruyère se veut une région dynamique, fière de son histoire et de ses traditions, résolument tournée vers l'avenir.

Empreinte d'une forte identité, notre contrée symbolise l'image même de la diversité et de l'ouverture : lieu de formation et de divertissement, expérience agricole, savoir-faire artisanal, commercial et industriel, richesse touristique.

Située au coeur du pays de Gruyère, la Préfecture entend jouer un rôle d'information et de promotion.
Nous sommes heureux d'être à votre disposition, soucieux de vous offrir un service diligent et de qualité.

Actualités

Recrudescence de la maladie de Carré - Risque pour les chiens

Une recrudescence de cas de la maladie de Carré a été constatée sur la faune sauvage. Non transmissible à l'homme, cette maladie peut s'avérer mortelle pour les chiens notamment. La vaccination est recommandée.

Plus...

Tenir les chiens en laisse

La période de mise bas des mammifères et des nichées d'oiseaux en forêt débute avec le printemps. Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s'en prendre à eux. Le Service des forêts et de la faune rappelle aux détenteurs de chiens que leur animal doit être tenu en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet.

Plus...

L'ombre, un poisson exigeant et menacé

L'ombre commun (Thymallus thymallus), poisson jadis répandu, voit ses populations diminuer dans notre canton. Diverses raisons expliquent cet effondrement. Le canton de Fribourg met en œuvre plusieurs mesures visant à améliorer la situation de cette espèce indigène.

Plus...