Préfecture de la Glâne

Château de Romont, siège de la Préfecture de la Glâne

Madame,
Monsieur,
 
Vos demandes et remarques pour renforcer les contacts et la proximité avec les services de l’Etat nous ont incités à modifier notre site internet pour encore mieux répondre à vos attentes.
 
La préfecture de la Glâne est heureuse de vous ouvrir les portes de son administration au travers de son site remanié. Nous espérons par ce développement vous offrir un outil moderne, convivial, susceptible non seulement de répondre à vos attentes mais aussi de faciliter et d’ouvrir différemment l’accès à nos services.

Nous vous souhaitons une excellente visite, tout en restant à l'écoute de vos éventuelles remarques. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. La préfecture est là pour vous servir.

Willy Schorderet, Préfet

Actualités

Aux agriculteurs et détenteurs d'animaux : le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et aura lieu du 13 février au 4 mars 2015. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, ovins, caprins, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

Plus...

Deux ouvertures dominicales par année : retour à la normale pour les garden centres fribourgeois

L'autorisation provisoire faite aux garden centres du canton d'ouvrir les dimanches et jours fériés est révoquée. La procédure opposant le Garden Centre Schilliger de Matran à la Préfecture de la Sarine étant close par retrait du recours déposé en 2013 au Tribunal cantonal, le retour à l'observance ordinaire de la loi fribourgeoise sur l'exercice du commerce s'impose. Les communes concernées ont été informées ce vendredi qu'elles ne peuvent désormais autoriser que deux ouvertures exceptionnelles par an.

Plus...

Cadres en administration communale : les Fribourgeoises bien représentées

Aujourd'hui seront remis les diplômes romands de cadre en administration communale de la volée 2013-2014. Parmi les 31 diplômés figurent 7 Fribourgeoises, qui ont suivi sur deux ans 410 périodes de formation en ressources humaines, finances, droit… Lors de la cérémonie à Yverdon-les-Bains, la Conseillère d'Etat Marie Garnier a relevé le rôle des communes comme premier accès des citoyens à l'administration publique, et insisté sur l'importance de la formation de leurs cadres face aux défis à venir.

Plus...