Préfecture de la Glâne

Château de Romont, siège de la Préfecture de la Glâne

Madame,
Monsieur,
 
Vos demandes et remarques pour renforcer les contacts et la proximité avec les services de l’Etat nous ont incités à modifier notre site internet pour encore mieux répondre à vos attentes.
 
La préfecture de la Glâne est heureuse de vous ouvrir les portes de son administration au travers de son site remanié. Nous espérons par ce développement vous offrir un outil moderne, convivial, susceptible non seulement de répondre à vos attentes mais aussi de faciliter et d’ouvrir différemment l’accès à nos services.

Nous vous souhaitons une excellente visite, tout en restant à l'écoute de vos éventuelles remarques. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. La préfecture est là pour vous servir.

Willy Schorderet, Préfet

Actualités

Vote électronique au conseil général et scrutin secret au législatif communal : Modifications récentes de la loi sur les communes et de son règlement d'exécution

Le 1er juillet 2016, deux nouveautés concernant la procédure de vote du législatif communal entreront en vigueur. La première ne concerne que les communes avec conseil général, qui pourront introduire le vote électronique pour leur parlement. La deuxième concerne toutes les communes : en cas de scrutin secret au législatif, la procédure est désormais définie.

Plus...

Un Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale

Le Conseil d'Etat a prévu 25 mesures visant à encourager l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale. Ce plan pour l'égalité est le fruit d'un travail conjoint de toutes les Directions et il se base sur les besoins concrets des cadres supérieurs et ceux des collaboratrices et collaborateurs. Il est accompagné d'une analyse statistique proposant une image actuelle de la situation de l'égalité au sein de l'administration cantonale.

Plus...

Évaluation du système de péréquation financière intercommunale - Rapport du Groupe de travail

Le Conseil d'Etat a pris acte du premier rapport d'évaluation du système de péréquation financière intercommunale. Prévue par la loi sur la péréquation financière intercommunale, cette évaluation périodique parvient à la conclusion que le système entré en vigueur en 2011 donne globalement satisfaction. Des adaptations mineures seront proposées. Le rapport réalisé par l'expert mandaté et le Groupe de travail institué est rendu public.

Plus...