Actualités

Danger d'incendie de forêt : appel à la prudence

En raison du déficit de précipitations enregistré depuis le mois de février et des conditions météorologiques actuelles, le danger d'incendie de forêt a atteint un seuil critique dans le canton de Fribourg. En conséquence, un appel à la prudence est lancé.

En coordination avec l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Service des forêts et de la faune (SFF) évalue régulièrement le danger d'incendie de forêt sur la base de données météorologiques ainsi que sur des appréciations dans le terrain par des forestiers spécialisés.
Le degré de danger est marqué (3 sur 5) depuis plusieurs semaines. Les dernières précipitations de ce week-end passé n'ont pas été suffisantes pour diminuer ce danger dans la durée. Le SFF recommande d'adopter un comportement prudent et d'éviter d'allumer des feux dans et à proximité des forêts. Il convient en particulier de ne pas jeter des mégots, de renoncer à allumer un feu en cas de fort vent, de n'allumer des feux qu'aux emplacements prévus à cet effet, de garder le feu sous surveillance et de l'éteindre totalement avant de quitter les lieux.
Cet appel à la prudence demeure en vigueur jusqu'à que le degré de danger d'incendie de forêt soit à nouveau limité, soit de 2 sur 5 (cf. site du SFF sur le sujet).
En fonction de l'évolution des conditions météorologiques, une interdiction de faire du feu en forêt pourrait éventuellement être décidée prochainement.