Actualités

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

A la suite de la période juin-juillet 2017 sans apport notable de précipitations et avec des températures en-dessus des moyennes saisonnières, les débits d'eau dans les cours d'eau du canton ont fortement diminué et leurs températures sont en augmentation. La situation est devenue critique pour la faune aquatique. Selon les prévisions météorologiques, il n'y aura pas de précipitations significatives qui permettraient d'améliorer la situation ces prochains jours.

Le SEn prononce l'état de sécheresse et suspend toutes les autorisations de prélèvement d'eau dans toutes les eaux de surface fribourgeoises, à l'exception de la Sarine, du Grand Canal, du canal de la Broye et des lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat. L'interdiction entrera en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Cette démarche est coordonnée avec les cantons de Berne et de Vaud.

Dès aujourd'hui, des informations complémentaires sont à disposition des bénéficiaires d'une autorisation de prélèvement d'eau sur le site internet (www.fr.ch/eau). Ils peuvent y obtenir des renseignements sur les possibilités de pompage exceptionnel en fonction de la situation météorologique.

Cette interdiction ne s'applique pas à l'utilisation de l'eau potable, qui est de la compétence des communes, respectivement des consortiums.

Cette action est menée dans le cadre de HELIOS 2017, l'Etat-major cantonal de coordination "Sécheresse et vague de chaleur " de l'Organe cantonal de conduite OCC.