Actualités

Le Conseil d'Etat a rencontré la Conférence des préfets

Le Conseil d'Etat et la Conférence des préfets se sont rencontrés hier après-midi, à Fribourg, à l'occasion de leur séance de travail annuelle. Les discussions ont permis de faire le point sur plusieurs sujets d'actualité à l'aube de la nouvelle législature.

La séance annuelle entre le Conseil d'Etat et la Conférence des préfets, qui s'est tenue hier après-midi à Fribourg, a été l'occasion de faire le point sur plusieurs sujets d'actualité, quelques mois après les élections cantonales. Les échanges de vue généraux ont notamment porté sur le Programme de législature, en particulier la question des structures territoriales, l'avenir des districts et des préfectures, la loi sur les préfets et les fusions de communes. Les ressources humaines des préfectures ont également été évoquées.

Comme points spécifiques, le Conseil d'Etat et la Conférence des préfets ont abordé les subventions cantonales aux infrastructures régionales et communales, la politique foncière active, la mise en œuvre de la législation scolaire ainsi que l'accès aux archives communales concernant la problématique des enfants placés.

Enfin, cette rencontre de travail a permis d'évoquer le problème de circulation pour les buvettes de montagne ainsi que la manière de poursuivre l'étude " Impact économique et infrastructures touristiques " sur l'ensemble des districts (Postulat Gobet/Hunziker).