Actualités

Péréquation financière intercommunale pour l'année 2018

Le Conseil d'Etat publie les résultats de la péréquation financière intercommunale 2018 par le biais de son ordonnance d'exécution adoptée le 9 octobre 2017. En comparaison de l'année précédente, l'analyse des résultats de la péréquation 2018 permet de relever les éléments suivants.

Plus...

Ouverture de la chasse dans le canton de Fribourg

La saison de chasse 2017/2018 a débuté le 1er septembre et se terminera le 15 février 2018. Une nouvelle méthode de chasse du chamois et de nouvelles périodes de chasse du cerf ont été mises en place pour cette saison. Comme les années précédentes une chasse du sanglier, depuis des miradors, sera organisée dans les réserves de la rive sud du lac de Neuchâtel.

Plus...

RAPPEL - Deuxième édition du Forum fribourgeois du logement - Vendredi 22 septembre 2017 - Boîte à outils fribourgeoise pour le logement

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) organisent l'après-midi du vendredi 22 septembre 2017 le 2ème Forum fribourgeois du logement.
À ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites.

Plus...

Une nouvelle loi pour les finances communales : le Conseil d'Etat transmet le projet au Grand Conseil

L'avant-projet de loi sur les finances communales a fait l'objet d'une procédure de consultation au début de cette année. L'accueil par les milieux concernés était très favorable. Le Conseil d'Etat a pris en compte les résultats de la consultation et a adopté le projet de loi et le message lors de sa séance du 22 août 2017. Il entend ainsi accélérer la procédure afin que le Grand Conseil puisse débattre de cet objet encore en 2017.

Plus...

Votations fédérales : enveloppes de vote

Des perforations pratiques.

Plus...

Révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles : mise en consultation de l'avant-projet

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation l'avant-projet de loi modifiant la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles. Il vise notamment à mieux protéger la forêt contre les organismes nuisibles et à la préparer aux défis des changements climatiques. La consultation court jusqu'au 15 novembre 2017.

Plus...

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est bonne

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), contrôle la qualité de l'eau des onze plages officielles du canton de Fribourg. Cet été, la qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme bonne.

Plus...

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

Plus...

Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale

Le Conseil d'Etat a nommé M. Philippe Allain, actuel chef de la gendarmerie fribourgeoise, au poste de Commandant de la Police cantonale. Il succédera, dès le 1er janvier 2018, à l'actuel commandant Pierre Schuwey, qui partira en retraite. La vision stratégique de M. Allain, sa parfaite connaissance des défis qui attendent la Police, ses aptitudes en matière de prise de décision et de conduite ont particulièrement convaincu le Conseil d'Etat. M. Allain deviendra ainsi, à 41 ans, le plus jeune commandant de police de Suisse.

Plus...

Planification de la chasse 2017: changements importants pour la chasse du chamois

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a approuvé l'ordonnance qui réglera la chasse pour la saison 2017. Pour prévenir la diminution des cheptels de chamois constatées ces dernières années, une chasse gérée par région, classe d'âge et par sexe et tenant compte des 15% de la population comptée dans les territoires ouverts à la chasse et dans les réserves cantonales, est introduite. Le quota de tirs de cerfs reste inchangé.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>