Police du lac

Surveillance de la navigation

La police du lac dispose de moyens modernes afin d’assurer la sécurité et le contrôle sur tous les plans d’eau fribourgeois. Au cours de ses patrouilles, elle contrôle les navigateurs et leurs embarcations. Les auteurs d'infraction sont dénoncés à l'autorité compétente. Elle dispense également des conseils de prévention et renseigne volontiers les navigateurs de passage.

Lorsqu'elle se trouve sur le plan d'eau, elle vient en aide aux navigateurs en difficultés, en collaboration avec les sociétés de sauvetage.

A la demande des organisateurs, elle collabore à la sécurité lors de manifestations nautiques, telles que régates, traversées du lac à la nage ou autre.

Dans le but d'assurer la sécurité des navigateurs et des baigneurs, la police du lac peut restreindre ou interdire temporairement la navigation. Elle peut également faire enlever les entraves à la navigation et prend les mesures utiles en cas de danger imminent ou lorsque ni le détenteur, ni le propriétaire ne peuvent être atteints.

Depuis le mois d'août 2014, une convention entre les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg règle l'organisation et la gestion de la police du lac sur le lac de Neuchâtel. Ainsi, la police du lac fribourgeoise et son homologue vaudois, basé à Yverdon-les-Bains, assurent la sécurité sur l'ensemble du lac de Neuchâtel.

Plongeurs

Groupe des plongeurs

Le groupe des plongeurs compte actuellement neuf agents. Une fois par semaine lors d'un entraînement, ils apprennent et entraînent la technique de base pour le passage des brevets de plongée, ainsi que les techniques de recherches et d'intervention lors de plongées en lac, sous glace et en rivière, ceci toute l'année.

Ils peuvent être amenés notamment à rechercher des personnes, des armes ou objets provenant de délits, à renflouer des véhicules suite à un accident de la circulation ou à rechercher des plongeurs en difficultés.