Formation au CIFPol, Centre interrégional de formation de police - Ecole de Granges-Paccot

Formation des aspirants de police, maintien de l'ordre

Suivez les aspirants de police sur Facebook

Au cœur du canton de Fribourg et de ses citoyens, l’école de Granges-Paccot offre une expérience exceptionnelle. Grâce à une structure de formation unique, les aspirants bénéficient d’un enseignement bilingue et d’un encadrement de très grande qualité.

Le corps enseignant se compose non seulement  de policiers expérimentés, mais aussi de professionnels externes pour les matières spécifiques. Les cours sont généralement dispensés au centre d’intervention de la gendarmerie à Granges-Paccot.

formation aspirants de police

L’école de police propose deux filières de formation. Elle forme d’une part des gendarmes et d’autre part des inspecteurs. Des cours de langues, de droit, de géographie, de dactylographie et d’informatique renforcent les connaissances de base. La formation au tir, l’instruction à la sécurité personnelle, à la tactique de police, à la police judiciaire, à la criminalistique, à l’éthique et aux droits de l’homme et à la police de proximité préparent les aspirants à l’exercice de leur métier. De plus, les premiers secours, le brevet de sauvetage en natation et la conduite automobile complètent la formation. Un effort particulier est porté sur les relations humaines, comme le développement des compétences sociales, la gestion du stress et des conflits.

Les activités sportives, telles que la marche, la course à pied, le VTT et la natation, prennent également une part importante de la formation. Dans ce cadre, des exercices d’endurance, la participation à des événements sportifs permettent de renforcer l’esprit de groupe et de se surpasser.

Les stages pratiques offrent l’occasion unique de se confronter aux réalités du métier et de mettre en application la formation de base tout en étant parfaitement encadrés par des agents d’expérience.

La formation à l'école de police est couronnée par l’obtention d’un brevet fédéral de policier et par l'assermentation se déroulant en la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg.